Mardi 16 mai 2017

12 équipes de jeunes scientifiques relèvent le défi dans la langue de Shakespeare

Le défi pour les finalistes : présenter une question scientifique, technique ou mathématique, en anglais et en trois minutes, sur scène, munis de leurs seuls accessoires et talent oratoire. 

Après les finales organisées dans les collèges de Bapaume, Boulogne-sur-Mer, Coudekerque-Branche, Dainville, Hautmont, Lens, Licques, Lille, Marcq en Barœul, Neuville-en-Ferrain et Roubaix, les douze équipes lauréates vont rivaliser de talent pour partager le goût des sciences en anglais, lors de la première édition académique de SchoolLab en France. 

Imaginée comme un véritable évènement de communication scientifique, la finale académique se déroulera : le 19 mai de 13h30 à 17h, au Lilliad Learning Centre Innovation, 2 Avenue Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq.

Chaque collège a bénéficié de l’accompagnement d’un « mentor ». Ces « mentors » font partie du réseau d’anciens finalistes de FameLab, le plus important concours international de communication scientifique au monde avec la participation de plus de 5 000 scientifiques dans plus de 25 pays. Cette année les « mentors » sont venus de Grèce, d’Irlande, de Belgique, de la Bulgarie, de la Suisse, de Chypre, de la Croatie et du Royaume Uni.

Pilotée cette année par le British Council et l’Académie de Lille, la première édition française de SchoolLab réunit de nombreux partenaires : le Forum départemental des Sciences, la Maison pour les Sciences et Lilliad Learning Centre Innovation

La finale  de SchoolLab sera animée par Marina Burke, Directrice Education et Société au British Council France. Le jury sera composé de professionnels des sciences, de la communication et des médias : Georges Wlodarczak, Professeur à l’Université de Lille I, Simon Devos, journaliste scientifique et Sophie Delmotte, médiatrice du Forum départemental des Sciences à Villeneuve d’Ascq. 

Le public sera appelé à voter pour son équipe favorite qui recevra le prix du public.

Le rectorat de Lille offrira à l’équipe lauréate désignée par le jury, un voyage à Londres. Accompagnée de deux professeurs, l’équipe visitera le Science Muséum de Londres et l’Université de Royal Holloway. Les lauréats seront aussi invités à rejouer leur prestation gagnante au siège du British Council à Trafalgar Square devant l’équipe scientifique.

La presse est cordialement invitée à cet événement - merci de confirmer votre présence en contactant le British Council ou l'Académie de Lille.

Notes aux lecteurs

Contacts presse

Pour le British Council : Laura Owen – 01 49 55 73 95 - Email  schoollab@britishcouncil.fr  

Pour l'Académie de Lille: Hélène Flautre -0320156753 - Email ce.dareic@ac-lille.fr

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à développer des connaissances et une compréhension mutuelle entre les peuples du Royaume-Uni et ceux des autres pays. Nous tentons d’apporter une contribution positive aux pays avec lesquels nous travaillons en  mettant à profit les ressources culturelles du Royaume-Uni – par le biais d’opportunités, d’échanges et de liens de confiance.

Nous travaillons dans plus de 100 pays à travers le monde dans les domaines des arts et de la culture, de la langue anglaise, de l'éducation et de la société civile. Chaque année, nous sommes en relation avec plus de 20 millions de personnes en face-à-face et plus de 500 millions de personnes en ligne, par l'intermédiaire d'émissions et de publications.

Nous sommes un organisme britannique public à but non lucratif fondé en 1934 et régi par une Charte royale. La majorité de notre revenu provient d’une gamme de projets et de contrats dans les domaines de l'enseignement de l’anglais, des examens d’anglais, de l’éducation et du développement, et de partenariats avec des organismes publics et privés. Dix-huit pour cent de notre financement provient du gouvernement britannique.