Vendredi 12 juin 2015

François-Xavier Joly, doctorant à Montpellier, a remporté le Prix du public de la finale internationale du concours de communication scientifique FameLab.

François-Xavier Joly, doctorant au laboratoire CNRS du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier, finaliste français du concours de communication scientifique FameLab orchestré par le British Council dans 27 pays dans le monde cette année, a remporté le 4 juin dernier le Prix du Public et la deuxième place du Prix du Jury lors de la finale internationale à Cheltenham au Royaume-Uni.

François-Xavier Joly étudie la façon dont la biodiversité contribue au fonctionnement de l'écosystème, et plus précisément sur la façon dont l'augmentation du nombre d'espèces vivant ensemble influence des fonctions telles que la productivité, l'utilisation de l'eau ou la décomposition des déchets végétaux. C’est avec une présentation en anglais sur « Le pouvoir insoupçonné du mille-pattes qui rêvait d'égalité » que François-Xavier a fait chavirer le cœur du public présent en nombre dans la salle du Festival international des sciences de Cheltenham, et n’est passé qu’à un cheveu de remporter les suffrages du jury. Le Prix du Jury de FameLab International 2015 revient à Oskari Vinko, étudiant finlandais en Master qui étudie la biologie en Suisse.

Voici la réaction de François-Xavier : « L’ensemble de cette aventure FameLab a eu un impact bien plus important que je ne l’aurais jamais imaginé. J’ai appris tellement de choses, et surtout j’ai découvert tant de communicateurs scientifiques talentueux parmi les autres candidats et les intervenants du Festival de Cheltenham, qui ont ouvert mes yeux sur combien la communication scientifique peut être amusante et attirante. Je ne sais pas encore vers quoi cette expérience m’emmènera, mais je suis sûr de vouloir continuer dans cette voie

Visualisez le passage de François-Xavier, vainqueur du prix du Public.

Visualisez le passage d’Oskari Vinko, vainqueur FameLab 2015

Depuis sa naissance au Festival des Sciences de Cheltenham en 2005, FameLab est devenu le premier concours de communication des sciences dans le monde, sur cinq continents. Le British Council s’est associé avec Cheltenham Festivals en 2007 pour organiser le concours dans 26 pays. C’est la NASA qui, aux Etats-Unis, organise le concours FameLab. 

En France, FameLab est soutenue par l’AMCSTI, l’Inserm, le CNES, le CEA, le Cern, Ifremer et Universcience, ainsi que par le réseau des centres de science partenaires en région. My Science Work et Hello Tomorrow ont également été le relais du concours dans la communauté scientifique et au-delà. 

Notes aux lecteurs

Contact Presse en France
Laura Owen, Project Manager, British Council
laura.owen@britishcouncil.fr
T +33 (0)6 76 90 99 52 

Les biographies et photos des candidats et lauréats sont disponibles sur demande.

François-Xavier Joly
François-Xavier est doctorant au CNRS et travaille dans le champ de l'écologie des écosystèmes au CNRS à Montpellier, et plus précisément dans le domaine de la recherche sur le fonctionnement biodiversité-écosystème. Il étudie la façon dont la biodiversité contribue au fonctionnement de l'écosystème, et notamment comment l'augmentation du nombre d'espèces vivant ensemble influence des fonctions telles que la productivité, l'utilisation de l'eau ou la décomposition des déchets végétaux, en particulier dans les forêts.

En parallèle de ses activités de recherche, il fait aussi partie d'une association d'étudiants tuteurs de détenus, sur un large éventail de sujets, dans son cas sur la biologie et les sciences de l'environnement. En dehors de ses activités académiques, il passe son temps à jardiner, à brasser de la bière, à bricoler en testant tout ce qu’il peut faire de lui-même. Il aime aussi beaucoup voyager : partir en randonnée ou vivre à l'étranger, apprendre de nouvelles cultures, apprendre de nouvelles langues, rencontrer de nouvelles personnes.

Il a décidé de participer FameLab après qu’une de ses amies, candidate de FameLab Espagne 2014, lui a parlé de ce concours et l’a encouragé à raconter l'histoire qu’elle l’a vu présenter dans un séminaire. En tant que passionné de vulgarisation scientifique, l'idée lui a plu, et une fois qu’il a réussi à faire rentrer son histoire dans un discours de trois minutes, il a décidé de postuler !

Oskari Vinko
Oskari Vinko est actuellement en Master de recherche en biologie synthétique à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, en Suisse. Bien que le sujet de sa licence ne soit pas la biologie, il est devenu obsédé par l’ADN, son fonctionnement et sur la façon dont il fait grandir tous les organismes vivants que nous voyons autour de nous. Il apprend les réponses à ces questions et la manière dont les gènes nous influencent, dans le cadre de ses études. Il affirme que les statistiques nous disent qu'il est plus grand que 99,8% des personnes sur cette planète.

FameLab® est une initiative de Cheltenham Festivals au Royaume-Uni. Le British Council possède une licence pour opérer le concours dans 26 pays. La NASA possède une licence pour opérer le concours aux Etats-Unis.

Le Times Cheltenham Science Festival – 2-7 juin 2015
Le Times Cheltenham Science Festival, c’est six jours de fête de la science, de l’ingénierie et des arts, produits par « Cheltenham Festivals ». Il s’agit d’une opportunité rare pour le public de voir et de rencontrer  environ 300 des plus grands scientifiques et penseurs du monde. Plus de 45 000 tickets sont vendus chaque année, tandis que la Zone Découverte, gratuite et interactive, et les expositions en entrée libre, attirent plus de  17 000 visiteurs. Le Festival offre un mélange de débats sérieux, d’expériences en direct et de découvertes surprenantes.

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et éducatives. Nous nous attachons à offrir des opportunités internationales aux habitants du Royaume-Uni et d’autres pays, et à créer entre eux des liens de confiance.

Nos 7 000 salariés dans plus de 100 pays travaillent chaque année avec des milliers de professionnels, de décideurs et des millions de jeunes par le biais de l’enseignement de l’anglais, et de programmes dans les arts, l’éducation et la société civile. 

Le British Council est déclaré au Royaume-Uni comme une organisation à but non lucratif (charity), régie par une Charte royale. Un quart de nos revenus provient d’une subvention du gouvernement britannique, le reste provenant de services payants à travers le monde, de contrats pour des projets de développement ou d’éducation et de partenariats avec des organismes publics ou privés. Pour plus d’information : www.britishcouncil.fr. Vous pouvez aussi suivre l’actualité de FameLab par le biais de twitter.com/famelabfrance et www.facebook.com/famelabfrance.