Lundi 21 mai 2012

Le British Council organise un « triathlon des maths », en anglais, pour les élèves de l’académie de Reims.

Jusqu’au 25 mai, une experte en mathématiques de l’Université de Cambridge se rendra dans 10 collèges et lycées de l’académie de Reims pour y animer des ateliers sur le thème des maths et du sport, à l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le Rectorat de l'académie de Reims.

Dans chaque établissement, Nadia Baker animera, en anglais, des ateliers ludiques en mathématiques en utilisant le sport comme vecteur. Il s’agit d’un « triathlon » mathématique comportant trois activités axées sur les calculs de surfaces, de formes et d’espace nécessaires à la planification et la conception des différents sites olympiques. Ces activités pratiques permettront aux élèves d’exercer leur esprit d’équipe et de compétition avec une remise de médailles à la clé. A J-100 des Jeux paralympiques, cet atelier a aussi pour but de démontrer l’importance des technologies et des mathématiques dans la participation des athlètes handicapés aux épreuves handisport.

D’après un enseignant ayant déjà participé à cette opération (académie de Bordeaux), ces ateliers sont « excellents pour le format pédagogique et interdisciplinaire et en lien avec l'actualité ».

En tant que journalistes, vous êtes cordialement invités à participer à ces ateliers qui auront lieu dans des collèges et lycées de l’académie de Reims du 21 au 25 mai 2012.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, veuillez contacter le 01 49 55 73 00.

  • Le 22 mai au Collège Louise Michel et le Collège Camille Saint Saens à Chaumont.
  • Le 23 mai au Lycée Charles de Gaulle à Chaumont et au Lycée Diderot à Langres.
  • Le 24 mai au Lycée Godart Roger à Epernay et au Collège Schuman à Reims.
  • Le 25 mai au Collège St Exupéry à Avize et au Collège Terres Rouges à Epernay.

Contact British Council France M. 06 70 85 55 96 / 06 72 18 21 59.

Information sur le British Council

  • Le British Council est l’agence britannique internationale chargée des relations culturelles et éducatives, présent dans 100 pays à travers le monde.
  • Nous sommes une organisation non gouvernementale.
  • Nous construisons des relations mutuellement bénéfiques entre le Royaume-Uni et les autres pays.
  • Au travers de nos différents projets et collaborations dans le monde nous touchons 86.6 millions de personnes.