Pour marquer l’année 2024 en célébrant ses 80 ans de présence en France, qui en tant que pays d’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques sera sous le feu des projecteurs à l’échelle internationale, le British Council a souhaité initier un ambitieux programme : Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 Imaginons Ensemble, avec l’objectif d’honorer et encore renforcer les liens franco-britanniques. Celui-ci a été construit en développant de fécondes collaborations entre de nombreux acteurs du monde culturel, qu'ils soient artistes, créateurs, auteurs, chercheurs,... ou encore musées, centres d'art, festivals et autres organisations culturelles. Cinq thématiques clefs seront le socle de ce « Imaginons ensemble », à savoir : « un secteur culturel plus durable », « une société inclusive », « des nouveaux espaces pour vivre et créer », « les prochains chapitres de l’histoire franco-britannique » ou encore « des plateformes créées par et pour la “Génération 2024” ». Résolument pluridisciplinaire, ce vaste programme se veut audacieux et stimulant en proposant à tous les publics, partout dans l'Hexagone, de multiples rendez-vous qui embrasseront tous les champs de la création artistique, avec pour maîtres-mots : innovation, inspiration et inclusion.
Lancé officiellement le 7 mars 2024, au macLYON en préambule de l'ouverture de l'exposition « Friends in Love and War - L'Éloge des meilleur·es ennemi·es », le programme se déploiera sur tout le territoire français entre le printemps et l'automne 2024, au travers une cinquantaine d'événements ouverts à tous et mêlant les disciplines : arts de la scène, danse, arts visuels, musique, cinéma, littérature, architecture, design... Ceux-ci seront référencés publiquement dans un site web dédié dès le 21 février 2024.
Anne Duncan, Directrice, British Council France déclare à propos du programme Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 : « Notre programme Spotlight sur la Culture 2024 Imaginons Ensemble répond à une forte demande d'insuffler une nouvelle dynamique à la relation franco-britannique. En parcourant divers villes et lieux culturels à travers la France, nous avons constaté un réel engouement pour collaborer avec des partenaires du Royaume-Uni. Nous sommes fermement convaincus que l'art et la culture représentent des outils puissants pour renforcer les liens entre nos pays et favoriser l'émergence de nouvelles collaborations créatives et prospères. L'objectif du programme est de créer des liens fructueux et de favoriser des moments riches de collaboration. La cinquantaine d'activités qu'il comprend misent sur la promotion des échanges culturels et l'aide à l'émergence de nouveaux projets innovants, des missions qui sont au coeur de notre travail au British Council. »
Quelques projets et grands rendez-vous « phares » soutenus par le programme du printemps à l’automne 2024 :
Du 8 mars au 7 juillet 2024, l’exposition « Friends in Love and War - L'Éloge des meilleur·es ennemi·es », une collaboration entre le centre d’art Ikon à Birmingham, et le macLYON, donnera le coup d’envoi du programme et mettra en valeur une sélection d’oeuvres des collections du British Council et du Musée d’art contemporain de Lyon autour du thème de l’amitié. Présentée successivement à Lyon puis Birmingham, deux villes jumelées, l’exposition s’intéresse aussi aux amitiés diplomatiques et à la manière dont les capitales régionales et les institutions culturelles peuvent créer de nouvelles façons de faire, notamment dans un contexte post-Brexit. Elle présente également les oeuvres d’artistes spécialement invité·es pour l'exposition, qui entretiennent des liens de longue date avec Lyon et Birmingham. La sélection des oeuvres de l’exposition inclut diverses formes : peinture, dessin, photographie, gravure, textile, film, sculpture, installation…
On y retrouvera les artistes : Kenneth Armitage, Sonia Boyce, Tereza Bušková, Pogus Caesar, Patrick Caulfield, Jimmie Durham, Tracey Emin, Marie-Anita Gaube, Lola Gonzàlez, Emma Hart, Lubaina Himid, Géraldine Kosiak, Delaine Le Bas, Markéta Luskacová, Rachel Maclean, Goshka Macuga, Madame Yevonde, Gordon Matta-Clark, Hetain Patel, Paula Rego, Luke Routledge, Niek van de Steeg, Lily van der Stokker, Francis Upritchard, Fabien Verschaere, Gillian Wearing, Bedwyr Williams, Rose Wylie, Lynette Yiadom-Boakye.
Du 4 au 6 avril 2024, au Couvent des Jacobins à Rennes, les musiciens du BBC National Orchestra of Wales et de l’Orchestre national de Bretagne s’uniront pour une série de concerts, sous la direction du chef gallois Grant Llewellyn, avec au programme les oeuvres du compositeur gallois Alun Hoddinott, du britannique William Walton et de Johannes Brahms.
Depuis cinq ans, avec le soutien du British Council, ces deux institutions d’excellence développent leurs liens en partageant les meilleurs pratiques en matière de gestion, de programmes éducatifs et de production de concerts. Cette collaboration se fait aussi dans le cadre de l’année du Pays de Galle en France.