Mercredi 23 septembre 2020

 

Plus de 7 000 étudiants européens sont attendus au premier salon en ligne du British Council pour promouvoir les études supérieures au Royaume-Uni (RU) du 19 octobre au 13 novembre 2020.

Les étudiants de premier, deuxième et troisième cycle pourront échanger avec plus de 60 universités britanniques par le biais d’entretiens privés en ligne.  La liste des établissements supérieurs participants comprend 13 des 20 premières universités britanniques du classement Times Higher Education pour 2021, les principales universités galloises et écossaises, et de nombreuses universités de l'élite britannique issues du "Russell Group".

Le British Council a développé une plateforme d'échange sur les études au RU, en travaillant avec des universités partenaires pour promouvoir les études supérieures au RU et fournir aux étudiants des informations claires, fiables et un contact individuel avec les universités.

Les étudiants peuvent s'inscrire gratuitement sur la plateforme du salon et assister à des webinaires en ligne en direct ou enregistrés, où ils pourront découvrir comment candidater, en savoir plus sur les opportunités d'emploi et les points importants pour planifier leurs études.

L'événement vise principalement les étudiants de l'Union européenne, l’accent sera donc mis sur les changements liés au Brexit, tels que les frais de scolarité, les nouvelles modalités pour obtenir un visa à partir de janvier 2021 - ainsi que des informations sur les nouvelles bourses pour les étudiants de l'UE et sur d'autres modes de soutien pour leurs études.

Les observations relevées auprès des étudiants européens par le British Council début 2020 montrent qu'ils accordent une grande importance au Royaume-Uni pour la qualité de son éducation, mais ont du mal à s'y projeter par manque de clarté concernant les changements une fois que le RU aura quitté l'UE.

Le salon permettra aux étudiants de nouer un contact direct avec les plus grandes universités britanniques, opportunité qu'ils ont citée comme étant l'un des critères principaux pour influencer leur décision de partir étudier à l'étranger.

Maddalaine Ansell, Directrice de l'Education au British Council : "Nos recherches montrent que les étudiants européens voient le RU comme la destination d'études à l'étranger comme étant la plus attrayante pour la qualité de son enseignement et de son employabilité. Cependant, des idées fausses sur le processus de candidature, les frais et les exigences - en particulier après le retrait du Royaume-Uni de l'UE - peuvent décourager certains de postuler.

Le salon "Study UK Europe: Gateway to the UK" a pour objectif de répondre à ces questionnements en proposant à ses participants des sessions d'information et des rencontres individuelles aves des institutions d'études supérieures.

Nous mettons tout en œuvre pour mettre en relation directe les universités britanniques et les étudiants – et pour soutenir les étudiants européens en leur fournissant les informations dont ils auront besoin pour commencer, ce qui nous l'espérons, sera une expérience qui changera leur vie."

Notes aux lecteurs

Pour un complément d'information, veuillez contacter lizzy.maddison@britishcouncil.fr

Lien vers la plateforme du salon en ligne : https://bit.ly/2ZN1IL5

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et éducatives. Nous nous attachons à développer des connaissances et une compréhension mutuelle entre les peuples du Royaume-Uni et ceux des autres pays. Nous tentons d’apporter une contribution positive à la relation avec les pays avec lesquels nous travaillons en mettant à profit les ressources culturelles du Royaume-Uni – par le biais d’opportunités, d’échanges et de liens de confiance à travers les arts, la culture, les échanges éducatifs et la langue anglaise.

L'année dernière nous avons travaillé avec plus de 80 millions de personnes en présentiel et 791 millions de personnes en ligne. Fondé en 1934, le British Council est un organisme britannique public à but non lucratif régi par une Charte royale. Quinze pour cent de notre financement provient du gouvernement britannique.

Les racines du British Council se situent en Europe. Nos premiers bureaux se sont ouverts en Europe en 1938 et nous soutenons depuis les échanges éducatifs et culturels dans cette région.

Notre travail dans l'enseignement supérieur soutient l'internationalisation, la mobilité des personnels académiques et des étudiants, et les partenariats entre les établissements d'enseignement supérieur britanniques et européens. Nous contribuons aux débats actuels par le biais de nos analyses et de nos connaissances. Nous effectuons des recherches pour comprendre l'impact de notre travail et pour favoriser l'innovation dans les secteurs et les communautés dans lesquels nous travaillons.

A propos de Study UK

Le British Council organise la campagne Study UK, en partenariat avec la campagne GREAT Britain du gouvernement britannique, pour mettre en avant le Royaume-Uni en tant que choix unique et parfait pour tout étudiant qui vise une mobilité internationale. Lancée en 2016, la campagne est la seule campagne de niveau national qui fait la promotion du Royaume-Uni en tant que destination d'études de premier choix dans le monde entier.

Liens externes