Jeudi 10 octobre 2019

Du 14 au 18 octobre, une équipe de scientifiques de l’Université de Bradford se rendra dans neuf lycées de l’académie de Créteil pour y animer des ateliers sur le thème du développement durable. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l'académie de Créteil.

Dans chaque établissement l’équipe de Bradford, du département « Engineering, Design and Technology » animera en anglais, des ateliers sur les thèmes suivants :

  1. Introduction aux questions environnementales
  2. Fabrication de biodiesel à partir d’huiles végétales usées
  3. Fabrication de bio-plastiques à partir de matériaux biologiques (pommes de terre)

Pour Jack Bradley, qui dirige l’équipe de Bradford: « Il s’agit d’une opportunité fantastique de partager des idées sur ce que les élèves peuvent faire pour la planète tout en réalisant des économies. Nous espérons que les élèves, en effectuant ces expériences, réaliseront qu’il est facile d’avoir un impact. »

Cette opération permet d’exposer les élèves à une langue authentique, dans un contexte différent de la classe traditionnelle, et les aide ainsi à développer leurs compétences à l’oral tout en leur présentant un autre regard sur la science et le métier de chercheur.

Les ateliers auront lieu dans des établissements de Vitry sur Seine, Romainville, Kremlin-Bicêtre, Créteil, Meaux, Provins, Rozay-en-Brie, Gagny et Neuilly-sur-Marne.

Pour toute demande de reportage, merci de contacter le Rectorat de Créteil. 

Notes aux lecteurs

Pour toute demande de reportage, merci de contacter le Rectorat de Créteil. 

Françoise Chapeau, attaché de presse
francoise.chapeau@ac-creteil.fr
01 57 02 62 46 / 06 33 89 12 27

@accreteil

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni chargée des relations culturelles et la coopération éducative.

Nous travaillons avec plus de 100 pays dans les domaines des arts et de la culture, de la langue anglaise, de l'éducation et de la société civile.

L'année dernière, nous avons atteint directement plus de 80 millions de personnes et 791 millions de personnes en tout, au travers de publications en ligne, émissions et ouvrages. Nous tentons d’apporter une contribution positive aux pays avec lesquels nous travaillons, par le biais d’opportunités, d’échanges et de liens de confiance. Nous sommes un organisme britannique public à but non lucratif fondé en 1934 et régi par une Charte royale. Nous recevons une subvention de base du gouvernement britannique de 15%.

Liens externes