La France est l'une des principales destinations mondiales pour les étudiants britanniques qui ont postulé au programme de mobilité académique et professionnelle Turing, dont les résultats pour l'année académique 2021-2022 viennent d'être annoncés par le ministère britannique de l'Éducation.
Parmi les 150 pays, la France est la :
- première destination préférée en Europe pour les étudiants en enseignement supérieur ;
- première destination préférée pour les échanges scolaires ;
- deuxième destination préférée pour les formations en apprentissage et professionnalisante.
Au total 2 894 étudiants et élèves britanniques ont choisi la France comme destination d'études préférée.
Le programme Turing finance 40 000 places de mobilité mondiale pour l'année universitaire 2021-2022 dans 150 pays et 48% des participants au programme sont issus de milieux sociaux défavorisés.
Parmi les raisons qui expliqueraient la motivation des jeunes britanniques à profiter de séjours internationaux en France, Anne Duncan, Directrice du British Council en France, souligne :
« L’annonce des chiffres de mobilité dans le cadre de Turing sont très encourageants et confirment l’attractivité de la France comme destination de choix pour les étudiants britanniques. Les échanges historiques entre la France et le Royaume-Uni dans le domaine de l’éducation et les liens commerciaux et culturels qui unissent nos deux pays, se maintiennent et se renforcent ».