Mardi 04 octobre 2016

Zombie science - des ateliers scientifiques en anglais dans les lycées de l’académie de Clermont-Ferrand

Entre le 10 et le 14 octobre 2016, une équipe de scientifiques britanniques se rendra dans 8 lycées de l’académie de Clermont-Ferrand pour y animer des ateliers, en anglais, autour du thème de la biologie.

Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand, dans le cadre de la Fête de la science.

Les ateliers, entièrement en anglais, sont animés par trois professionnels de la communication scientifique issus de l’université de Glasgow et de l’équipe Time-Tastical Productions, en Ecosse. Leur intervention, « Zombie Science », mêle performance scientifique, présentations interactives et expériences pratiques, et aborde une variété de sujets liés à la biologie, comme la génétique, la virologie, l'épidémiologie et la thérapie génique.

Programme

Lundi 10 octobre
9h-12h - Lycée Jeanne d’Arc de Clermont-Fd (39 élèves de Terminale S) - 40 av. de Grande-Bretagne
14h30-17h - Lycée Jean Zay de Thiers (100 élèves de Seconde) - 21 rue Jean Zay

Mardi 11 octobre
9h-12h - Lycée Ambroise Brugière de Clermont-Fd (24 élèves de Première S) - 44 rue des planchettes
14h30-17h - Lycée Virlogeux à Riom (30 élèves de Première S option SVT) - 1 rue du Général Chapsal

Mercredi 12 octobre
9h-12h - Lycée Albert Londres de Cusset (40 élèves de Terminale S) - 8 boulevard du 8 Mai 1945

Jeudi 13 octobre
9h-12h - Lycée René Descartes de Cournon d’Auvergne (29 élèves de Seconde) - avenue Jules Ferry
14h30-17h - Lycée Murat d’Issoire (38 élèves de Première et Terminale) - 27 boulevard Pasteur

Vendredi 14 octobre
9h-12h - Lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac (40 élèves de Terminale S) - 10 rue du Dr Chibret

Notes aux lecteurs

Contact British Council France
Irene Daumur : 06 70 85 55 96
www.britishcouncil.fr

Contact presse
Service communication du rectorat
Béatrice Humbert : 04 73 99 33 00

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à offrir des opportunités internationales aux habitants du Royaume-Uni et d’autres pays, et à créer entre eux des liens de confiance.

Nous sommes présents dans plus de 100 pays et comptons plus de 8 000 salariés – dont 2 000 professeurs – qui travaillent chaque année avec des milliers de professionnels, de décideurs et des millions de jeunes par le biais de l’enseignement de l’anglais et de programmes dans les arts, l’éducation et la société civile.

Le British Council est déclaré au Royaume-Uni comme une organisation à but non lucratif (charity), régie par une Charte royale.

A PROPOS DE LA FETE DE LA SCIENCE

Organisée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, la 26e édition de la Fête de la science a lieu cette année du 8 au 16 octobre 2016.

Avec plus de 3 000 événements organisés, environ 45 dans l’académie, la Fête de la science propose un foisonnement d’animations, d'expositions, de débats et d'initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques, partout en France.

Tous les publics, de tous les âges, sont concernés. Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies.

Pour mieux comprendre la science et ses enjeux, partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure.