Ateliers scientifiques à Mortagne pour les primaires

Vendredi 18 novembre 2016

Des ateliers scientifiques en anglais pour apprendre le codage dans les écoles primaires de la circonscription de Mortagne

Du 21 au 25 novembre 2016, un chercheur de l’Université De Montfort au Royaume-Uni se rendra dans des écoles primaires de l’académie de Caen pour y animer des ateliers, en anglais, sur le thème du codage sur les appareils numériques nomades. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l'académie de Caen.

Les ateliers sont proposés par Steve Jones du Centre de recherche sur la musique, la technologie et l’innovation de l’Université De Montfort au Royaume-Uni. Son atelier, “Spacemen, Monsters and Cupcakes: Coding for Kids” (Astronautes, monstres et petits gâteaux : le codage pour les enfants) montre aux élèves de primaire que l’informatique est partout autour de nous, et que les ordinateurs et appareils mobiles ne fonctionnent que si on leur donne un ensemble d’instructions. 

L'atelier apprendra aux élèves les bases de la programmation en utilisant une application simple et puissante de langage de programmation visuelle. L'atelier va leur montrer comment programmer des personnages tels qu’astronautes, monstres et petits gâteaux qui se déplacent, dessinent des formes et entrent en collision les uns avec les autres en utilisant simplement l'écran, le microphone, et les fonctions d’inclinaison et d’agitation de la tablette. 

Notes aux lecteurs

En tant que journalistes, vous êtes cordialement invités à participer à ces ateliers qui auront lieu dans des écoles primaires de l’académie de Caen du 21 au 25 novembre 2016.

Contact Rectorat de Caen
Maryse Bellanger -  dsden61-cpdlve@ac-caen.fr

Contact British Council France 
Marianne Garcia - 06 83 82 58 20

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à développer des connaissances et une compréhension mutuelle entre les peuples du Royaume-Uni et ceux des autres pays. Nous tentons d’apporter une contribution positive aux pays avec lesquels nous travaillons en  mettant à profit les ressources culturelles du Royaume-Uni – par le biais d’opportunités, d’échanges et de liens de confiance.

Nous travaillons dans plus de 100 pays à travers le monde dans les domaines des arts et de la culture, de la langue anglaise, de l'éducation et de la société civile. Chaque année, nous sommes en relation avec plus de 20 millions de personnes en face-à-face et plus de 500 millions de personnes en ligne, par l'intermédiaire d'émissions et de publications.

Nous sommes un organisme britannique public à but non lucratif fondé en 1934 et régi par une Charte royale. La majorité de notre revenu provient d’une gamme de projets et de contrats dans les domaines de l'enseignement de l’anglais, des examens d’anglais, de l’éducation et du développement, et de partenariats avec des organismes publics et privés. Dix-huit pour cent de notre financement provient du gouvernement britannique