Ariane Turcq-Bayle est l'une des 4 lauréats 2023 de la bourse Entente Cordiale pour le climat. Elle poursuit actuellement ses études à la London School of Economics au sein du master "Environmental Policy and Regulation". 

A l’âge de sept ans, j’ai eu la chance de partir en voyage autour du monde avec mes parents pendant une année scolaire. Ce fut pour moi ’occasion de découvrir le monde et d’être sensibilisée, très jeune, aux dérèglements climatiques et à l’érosion de la biodiversité dont l’on observait déjà les effets de la fonte des glaciers en Patagonie à la sécheresse accrue dans le nord de l'Inde. La conscience de l’enjeu et de l’urgence à préserver notre planète afin de protéger les populations ne m’a pas quitté depuis lors. 

Quand s’est posée la question des études supérieures à la fin du lycée, j’ai donc choisi de suivre la voie des classes préparatoires scientifiques afin d’obtenir les bases techniques qui me permettraient de comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans le changement climatique et les technologies susceptibles de les limiter.

Après deux ans de classes préparatoires au Lycée Sainte-Geneviève à étudier les mathématiques, la physique et la chimie, j’ai intégré l’Ecole Polytechnique. L’Ecole Polytechnique étant une école d’ingénieur généraliste, j’ai eu l’opportunité d'élargir mes acquis de classes préparatoires à d’autres thématiques fondamentales comme la biologie, l’économie, ou la sociologie. Mais la portée des bouleversements en cours doit s’accompagner d’une réflexion sur les questions éthiques qui sous-tendent une transition écologique et sociale équitable. Pour cette raison, j’ai souhaité réaliser une licence de philosophie à l’Université Paris Nanterre en parallèle à mon cursus à l’Ecole Polytechnique.

Profondément convaincue que la transition écologique passera en grande partie par l’action des pouvoirs publics et de la réglementation du secteur privé, j’ai complété ma formation à l’X par une majeure en Affaires Publiques afin de mieux comprendre la manière dont les politiques publiques prennent en compte le changement climatique et oeuvrent pour la transition.

Mon souhait de poursuivre une carrière autour des enjeux environnementaux et d’enrichir encore davantage mon cursus d’ingénieure - dans le conseil ou dans le secteur public -, m'incite à présent à réaliser un master en « Environmental Policy and Regulation » à la London School of Economics. Grâce à cette formation, j’espère pouvoir nourrir l’échange interdisciplinaire et renforcer le dialogue, parfois difficile, entre sphère scientifique, instances gouvernementales et secteur privé. La Bourse Entente Cordiale m’offre également la superbe opportunité de contribuer à renforcer les liens entre la France et le Royaume-Uni autour d’un thème qui doit, plus que jamais, nous rassembler. Car une véritable transition écologique et sociale ne peut être que collective et concertée.