Augustin Bourleaud est l'un des 5 lauréats 2022 de la bourse Entente Cordiale pour le climat. Il poursuit actuellement un MSc in International Political Economy à la London School of Economics and Political Science.
J’ai grandi à Bordeaux avant de débuter mes études supérieures au sein du programme euro-américain de Sciences Po. Après l’obtention de mon diplôme de Bachelor, j’ai intégré un double master entre l’Ecole d’Affaires Internationales de Sciences Po (Master Environmental Policy) et la London School of Economics (LSE) (MSc International Political Economy). C’est dans le cadre de mon année à Londres que j’ai reçu la bourse Entente Cordiale pour le Climat du British Council.
À terme, je souhaite travailler sur l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses impacts – deux domaines que j’estime être d’une importance comparable dans un monde qui subit déjà les conséquences des dérèglements climatiques. Si j’ai pu me concentrer sur les problématiques environnementales durant mon année de Master à Sciences Po, je suis convaincu que la lutte contre le changement climatique requiert une vision globale, dépassant la seule connaissance des sujets environnementaux. Dans cette optique, rejoindre le MSc International Political Economy (IPE) de LSE me permettra de mieux appréhender les défis de l’économie internationale, qui sont intimement liés aux problématiques de décarbonation et d’adaptation aux changements environnementaux. Les conséquences de la guerre en Ukraine sur les marchés de l’énergie, sur l’inflation et in fine sur les politiques énergétiques nationales ont renforcé mon envie d’approfondir mes connaissances en économie politique.
Le choix de LSE n’est pas anodin, l’université étant réputée pour la qualité de ses enseignements en sciences économiques et sociales. Dans cette optique, le master IPE combine l’excellence du département de relations internationales et l’expertise de l’université en matière d’économie. Au cours de mes études, j’ai d’ailleurs eu l’occasion de m’intéresser aux recherches de certains professeurs du département de relations internationales, notamment Robert Falkner et ses travaux sur l’économie politique internationale du climat. Le master IPE me permettra de choisir des options d’autres départements, comme celui de géographie ou de développement international – qui figurent parmi les meilleurs au monde.
Bien évidemment, mon souhait d’étudier à Londres ne se cantonne pas à des raisons académiques ! J’ai hâte d’utiliser mon temps libre pour explorer la ville et profiter de son offre culturelle.
L’année qui s’annonce promet donc d’être intense, et je tiens à remercier sincèrement le British Council pour l’aide financière et institutionnelle qui m’est offerte afin que je puisse l’aborder sereinement. Je suis très reconnaissant envers les membres de l’équipe chargée de l’attribution des bourses pour leur confiance, leur disponibilité et leur bienveillance.
Si vous êtes intéressé par la réalisation d’études au Royaume-Uni (que ce soit au niveau Bachelor ou Master), n’hésitez pas à me contacter par mail — je vous répondrai avec plaisir !