Cyril BATOLO est l'un des 5 lauréat.es 2022 de la bourse Entente Cordiale pour le climat grâce à laquelle il poursuit actuellement un Master of Science in Renewable Energy System Technology à l'université de Loughborough
J'ai fait mes deux premières années aux Arts et Métiers (campus d’Angers), une école d’ingénieur généraliste qui forme principalement au génie mécanique, industriel et énergétique. Passionné depuis longtemps par les énergies, j’ai décidé de me spécialiser en énergies renouvelables pour ma dernière année et je suis parti effectuer un master of sciences en énergies renouvelables (Renewable Energy System Technology) à l'Université de Loughborough. La bourse du British Council Entente Cordiale m'a été d'un soutien inestimable. Les études aux Royaume-Unis coûtent cher, notamment depuis le Brexit, et l’aspect financier peut vraiment être un frein au plein épanouissement d’un.e étudiant.e qui peut soit renoncer à son vœu, soit s’endetter et se sentir moins libre durant ses études.
Je considère cette bourse comme une récompense pour mon parcours, une reconnaissance de mes engagements. J’ai toujours dû faire des efforts pour m’engager dans la transition énergétique, écologique et solidaire au quotidien, que ce soit dans le choix de projets académiques non conventionnels dans mon école, ou encore par la recherche de stage et de cursus en lien avec ces questions.
Cependant, mes combats les plus sportifs concernent l’aspect associatif qui est difficile à valoriser et qui repose sur le bénévolat. Je suis par exemple à l’initiative de la création du pôle RSE dans mon école, avec un axe bien-être remanié et un axe environnement jusqu’alors inexistant. De plus, j'ai coordonné l’organisation de la COP3 Étudiante, un événement à portée nationale sur trois journées qui a eu lieu en mars 2023 à Angers pour sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes) au développement durable.
Compte tenu de mon engagement dans ce domaine, le fait qu’une structure aussi réputée que le British Council encourage les étudiant.e.s à s’engager autant académiquement que citoyennement pour le climat signifie beaucoup pour moi.
J’envisage de travailler dans le conseil en transition énergétique et, plus généralement, écologique, dans le but d’accompagner différentes structures, telles que des entreprises ou des collectivités, pour relever ces défis de plus en plus vitaux pour nos sociétés. En parallèle, je continuerai à m’engager dans la vie associative pour sensibiliser aux enjeux de la transition écologique et sociale et mobiliser les citoyen.ne.s pour créer du lien entre les gens et pour que chacun.e puisse agir à sa manière. Il y a tant de choses à apprendre, tant d’opportunités à saisir, tant de talents à révéler, ce serait dommage de s’en priver!