Des étudiants lors d'un appel vidéo

Partenariats encadrés

Si vous débutez dans la collaboration internationale, un partenariat court vous ouvrira les portes d'un monde d'opportunités pour votre école / établissement. 

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez vous inscrire à un partenariat encadré du British Council, dans le cadre duquel un facilitateur de partenariat vous guidera tout au long d'un projet de collaboration à court-terme, basé sur le programme scolaire, avec une école / un établissement partenaire britannique. 

Les partenariats encadrés sont un excellent moyen pour vous de :

  • Élargir les horizons de vos élèves et leur offrir de nouvelles possibilités d'apprentissage passionnantes.
  • Donner à vos élèves la possibilité de partager leur travail avec des élèves d'écoles situées dans un autre pays.
  • Vous serez mis en relation avec une école partenaire appropriée avec laquelle vous travaillerez en ligne pendant trois mois.
  • Se concentrer sur un sujet d'apprentissage mondial, tel que le changement climatique, le sport, la langue ou la culture.
  • Bénéficier d'un soutien ciblé de la part d'un praticien expert ayant une expérience directe des projets d'apprentissage à l'échelle mondiale.
  • Échanger des idées avec des enseignants du Royaume-Uni et du monde entier, tout en acquérant des compétences transférables et en découvrant de nouvelles approches pédagogiques.

Partenariats encadrés avec la France

Leeds-Lille 2023

Les villes de Lille et de Leeds sont jumelées depuis plus de 50 ans et ont travaillé ensemble sur différents projets, aussi bien artistiques, éducatifs, que commerciaux. 

Dans le cadre des célébrations de l'année culturelle Leeds23, le British Council, Leeds2023 et l'Institut français ont mis en relation 23 écoles et établissements de Lille et de Leeds. Il s'agissait d'impulser la mise en oeuvre de projets divers, notamment autour des langues et du thème du changement climatique. 

Découvrez le partenariat entre des élèves de Upper Wharfedale School et le collège Albert Camus et les bénéfices qu'ils en ont tiré (articles en anglais) : 

Leeds – Lille international school partnership: chapter 1: the benefits of an international partnership | British Council

Leeds – Lille international school partnership: chapter 2: ideas for successful projects | British Council

Leeds – Lille international school partnership: chapter 3: managing the partnership | British Council

Le British Council, en partenariat avec le gouvernement gallois, Wales Art International et Arts Council Wales a soutenu l'année du Pays de Galles en France en 2023 à travers un programme éducatif, artistique et d'activités culturelles. Ce programme a favorisé la mise en contact des individus, des écoles et des établissements scolaires français et gallois. 

Les projets de collaboration en ligne ont tourné autour du thème du sport, dans les régions académiques Bretagne, Bourgogne et Franche-Comté.

Le British Council France organise, en partenariat avec le ministère de l'Education nationale et l'Agence française du développement (AFD), un projet d'échanges éducatifs et de simulation de négociation internationale sur le thème de l'océan, dans le cadre de l'Année de la Mer 2025. Ce programme s'adresse à dix lycées écossais et français (dans 5 académies différentes) avec pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux du monde maritime.

Le point culminant de ce projet aura lieu à Paris les 27 et 28 novembre 2025 lors d'une rencontre où les délégations d'élèves français et britanniques uniront leurs forces pour représenter différents pays et organisations impliqués dans la gouvernance des océans. A l'issue de cet événement, les établissements partenaires poursuivront leurs échanges autour de défis locaux que les élèves seront invités à relever dans leur propre environnement.

Afin de permettre au plus grand nombre d'élèves de profiter de cette initiative, des partenariats en ligne seront également mis en place tout au long de l'année scolaire entre des lycées écossais et des lycées de l'académie d'Aix-Marseille, autour de ce même thème. 

Les régions académiques concernées par le projet de simulation en présentiel sont celles de PACA, de Corse, d'Aquitaine, d'Occitanie et de Bretagne.