Des étudiants lors d'un appel vidéo

Partenariats encadrés

Si vous débutez dans la collaboration internationale, un partenariat court vous ouvrira les portes d'un monde d'opportunités pour votre école / établissement. 

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez vous inscrire à un partenariat encadré du British Council, dans le cadre duquel un facilitateur de partenariat vous guidera tout au long d'un projet de collaboration à court-terme, basé sur le programme scolaire, avec une école / un établissement partenaire britannique. 

Les partenariats encadrés sont un excellent moyen pour vous de :

  • Élargir les horizons de vos élèves et leur offrir de nouvelles possibilités d'apprentissage passionnantes.
  • Donner à vos élèves la possibilité de partager leur travail avec des élèves d'écoles situées dans un autre pays.
  • Vous serez mis en relation avec une école partenaire appropriée avec laquelle vous travaillerez en ligne pendant trois mois.
  • Se concentrer sur un sujet d'apprentissage mondial, tel que le changement climatique, le sport, la langue ou la culture.
  • Bénéficier d'un soutien ciblé de la part d'un praticien expert ayant une expérience directe des projets d'apprentissage à l'échelle mondiale.
  • Échanger des idées avec des enseignants du Royaume-Uni et du monde entier, tout en acquérant des compétences transférables et en découvrant de nouvelles approches pédagogiques.

Partenariats encadrés avec la France en 2023-24

Leeds-Lille

Leeds-Lille 2023

Les villes de Lille et de Leeds sont jumelées depuis plus de 50 ans et ont travaillé ensemble sur différents projets, aussi bien artistiques, éducatifs que commerciaux. 

Cette année scolaire 2023-24, dans le cadre des célébrations de l'année culturelle Leeds23, le British Council, Leeds2023 et l'Institut français ont mis en relation 23 écoles et établissements de Lille et de Leeds dans le cadre de ce type de partenariats. Il s'agit ici d'impulser la mise en oeuvre de projets divers, notamment autour des langues et du thème du changement climatique. 

France-Pays de Galles

Le British Council, en partenariat avec le gouvernement gallois, Wales Art International et Arts Council Wales soutiennent l'année du Pays de Galles en France à travers un programme éducatif, artistique et d'activités culturelles. Ce programme souhaite favoriser la mise en contact des individus, des écoles et des établissements scolaires français et gallois. 

Dans ce cadre, un facilitateur guidera les enseignants dans leur projet de collaboration en ligne, sur les thèmes du sport. Ensemble, les établissements scolaires et leurs élèves pourront échanger, comparer des situations, et relever des défis partagés à leur échelle.

Le projet concerne en France les régions académiques Bretagne, Bourgogne et Franche-Comté.

Pour ces deux partenariats encadrés, le British Council à travers le Fonds Lefevre viendra soutenir les partenariats avec des financements pour la mobilité de classe qui permettront aux établissements scolaires d'aller à la rencontre de leurs partenaires.

Si vous souhaitez que votre école ou établissement rejoigne un partenariat encadré à l'avenir, merci de nous contacter à education@britishcouncil.fr.