spotlight
Date
Lundi 03 juin 2024 à Lundi 30 septembre 2024
Lieu
Cité international de la tapisserie

Ceci n'est pas une tapisserie est une collaboration entre Dovecot Studios et la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson. Suite à un protocole d'entente signé en juin 2023, ils produiront une série d'expositions publiques de tapisseries du XXIe siècle créées en Écosse avec des artistes femmes, à Aubusson et à Paris de l'été à l'automne 2024.

Le projet soutiendra également l'inspiration et l'échange entre les artistes écossaises et françaises étudiant et créant de nouvelles œuvres. La collaboration comprend des échanges entre les tisserandes écossaises et françaises se rendant dans le pays partenaire, ainsi qu'une œuvre co-produite par une artiste française à présenter en Écosse à l'été 2024.

Ce projet est l'un des lauréats du Fonds Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 pour l'Irlande du Nord et l'Ecosse géré par le British Council en partenariat avec Creative Scotland.

3 tapisseries de Dovecot Studios seront exposées.

Barbara Rae et Dovecot Studios
Peel Sound Ice, 2019
Tapisserie
Tissé à la main
Laine, coton, lin, fil métallique et rayonne
200 x 200 cm
Tissé par Naomi Robertson, Emma Jo Webster et Ben Hymers

Le Glacier de Peel Sound, par Barbara Rae (née en 1943), nous transporte vers les paysages glacés de l'Arctique canadien, où Rae puise son inspiration dans ses voyages, capturant la beauté brute et les dures réalités de la nature sauvage du nord. À travers des couleurs audacieuses et des textures complexes, la tapisserie nous invite à réfléchir à la fragilité de notre planète et à l'urgence de la protection de l'environnement.

Rae est reconnue pour son utilisation intuitive et expressive de la couleur, et les liens qu'elle établit entre les gens et le paysage. Faisant trois voyages sur quatre ans vers le Passage du Nord-Ouest dans la région arctique, Rae a voyagé de l'île écossaise d'Orkney au Groenland et au Canada, traversant certains des endroits les plus inhospitaliers de la terre pour capturer un paysage en constante évolution et souffrant des effets dévastateurs du changement climatique mondial et de l'interaction humaine croissante.

Le Glacier de Peel Sound est inspiré par une image emblématique de cette exploration du Passage du Nord-Ouest. L'impression à partir de laquelle la tapisserie a été dérivée mesure seulement 28 cm carrés et contient une palette inhabituelle pour Rae de roses profonds et d'argent métallique. La tapisserie est un rendu magnifique et sensible de l'image et est différente de toutes les tapisseries que les tisserands de Dovecot ont créées avec Rae. L'image devient monumentale en raison de l'augmentation de l'échelle, et la traduction de l'impression en tapisserie évoque les textures et les subtilités de l'œuvre originale.

Dovecot Studios d'après Elizabeth Blackadder
Still Life with Chequered Box, 2023
Tapisserie
Tissé à la main
Laine et coton
107 x 107 cm
Tissé par Emma Jo Webster et Elaine Wilson

Nature morte avec boîte à damier, par Dame Elizabeth Blackadder (1931-2021), offre un contrepoint serein au paysage marin glacé de Rae - une composition délicate d'objets quotidiens rendue avec une exquise précision et finesse. Le travail de Blackadder reflète sa maîtrise de la couleur et de la forme, invitant les spectateurs dans un monde de contemplation calme et de beauté.

Blackadder peignait principalement à l'huile et à l'aquarelle et travaillait avec des graveurs sur une variété de techniques d'impression. Sa sensibilité à son environnement a inspiré de nombreuses peintures de natures mortes, où elle capture le matériel autour d'elle dans son studio et son intérieur domestique dans des compositions tendant vers l'abstrait. Les objets présentés dans ses peintures sont souvent ceux qu'elle a collectés lors de ses nombreux voyages en Europe et en Orient. L'espace entre les objets et leur résonance mutuelle l'a beaucoup fascinée.

Rachel Maclean et Dovecot Studios
Goo Gaa, 2024
Tapisserie
Tissé à la main
Laine, coton et polypropylène
150 x 1500 cm
Tissé par Naomi Robertson, Emma Jo Webster, Louise Trotter, Elaine Wilson et Ben Hymers

Goo Gaa est une tapisserie fantaisiste créée par l'artiste visionnaire Rachel Maclean, inspirée par l'élégance opulente de l'art rococo français. Conçue dans le cadre d'un échange culturel entre l'Écosse et la France, cette tapisserie rend hommage au riche patrimoine artistique qui a fleuri en France au XVIIIe siècle. S'appuyant sur les motifs ornés et les sensibilités ludiques de l'esthétique rococo, Maclean tisse une narration de tapisserie à la fois enchantée et stimulante.

Dans cette tapisserie, Maclean nous invite à explorer les thèmes de l'illusion, de l'excès et de la critique sociale qui étaient au cœur du mouvement rococo. À travers un regard contemporain, elle réinterprète les éléments traditionnels du rococo, les imprégnant de son esprit d'esprit et de son commentaire subversif.

Exposée ici en France dans le cadre d'un échange culturel, Goo Gaa témoigne des liens durables entre l'Écosse et la France et du pouvoir du dialogue artistique à transcender les frontières. Dans sa célébration de la beauté, de la fantaisie et de la critique sociale, cette tapisserie nous invite à réfléchir à l'attrait intemporel de l'esthétique rococo et à sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui.

Dates à confirmer juin - septembre.

Tag icon
Royaume-Uni/France Spotlight, Arts, Design
Category icon
UK/France Spotlight