Roméo et Juliette côte à côte, les yeux dans les yeux
Date
Mardi 14 mai 2024 à Vendredi 07 juin 2024
Lieu
Théâtre de la Ville

Chantiers d’Europe est l'un des programmes phares du Théâtre de la Ville, mettant en avant de nouvelles créations et des talents émergents de la scène des arts du spectacle européenne.

Le British Council soutient le Théâtre de la Ville pour offrir une plateforme importante aux nouveaux talents de la scène  de la danse britannique afin de se produire et de connecter avec le public français et les professionnels de l'art. Le programme mettra en avant Ben Duke, Kwame Asafo-Adjei, Igor and Moreno, et Botis Seva. Voir le détail du programme ci-après.

Ben Duke dans Juliet & Romeo du 14 au 18 mai

Le romantisme peut-il survivre à la crise de la quarantaine ? Juliette et Roméo reviennent sur les traces de leur passion perdue, cherchant à comprendre pourquoi elle leur a échappé. Leur drame, c’est que toutes les pièces de théâtre, toutes les notes de musique et tous les ballets en leur nom les renvoient à l’amour absolu qu’ils incarnent aux yeux de tous. Maniant aussi bien la langue de Shakespeare que la plus triviale des disputes, les deux interprètes portent à la perfection l’écriture ciselée et l’humour crépitant de Ben Duke.

Kwame Asafo-Adjei dans Family Honour du 22 au 25 mai

Conflit familial entre tradition et jeunesse, une rencontre hip-hop théâtre dans une ambiance électrique.

Comment préserver l’harmonie familiale dans un monde qui change ? Family Honour voit un homme et une femme s’affronter autour de codes moraux et d’un supposé « pêché », enfreignant des règles ancestrales de leur communauté. En 2018, la première version de 10 minutes fascine par sa justesse et son intensité et remporte au Théâtre de la Ville le Premier Prix dans la catégorie Expanded Dance et l’année suivante, le concours international de Rotterdam. Succès encore confirmé par cette invitation à créer une version longue, creusant le fond d’un conflit qui retrace d’âpres débats au sein d’une famille arrivée en Europe depuis le Ghana. Authentique et incontournable !

Igor et Moreno dans Karrasekare du 29 mai au 1er juin

À partir des carnivals du Pays Basque et de la Sardaigne, un septuor s’inspire de l’excitation des foules pour raviver les rites et les danses populaires.

Ils ont séduit le public par leur humour dès le duo Idiot-Syncrasy, mais le Basque Igor Urzelai et le Sarde Moreno Solinas n’ont jamais perdu le lien avec les traditions païennes de leurs régions d’origine. Pour Karrasekare, ils s’inspirent de costumes animaliers, de chants polyphoniques classés au patrimoine culturel immatériel et d’énergies ancestrales, parfois crues mais toujours exaltantes. Ces rassemblements cathartiques réveillent les côtés mystérieux de l’être humain.

Botis Seva dans Until we Sleep du 4 au 7 juin

Rencontre avec l’un des nouveaux talents de la danse britannique.

Au sein de son collectif Far From The Norm (Loin de la norme), Botis Seva déconstruit les vocabulaires des différentes Street Dance comme la break danse, le popping, mais aussi le krump et la house, créant un nouveau théâtre de danse hip-hop. Son aventure, commencée dans une maison de quartier londonienne, le mène jusqu’à la consécration : un Olivier Award de la meilleure production chorégraphique en 2019. Avec Until we Sleep, Botis Seva déterre les secrets de l’époque coloniale qui continuent de bouleverser les relations communautaires et générationnelles, en quête de quiétude derrière la beauté apparente du chaos.

Tag icon
Royaume-Uni/France Spotlight, Arts, Danse, Spectacle vivant
Category icon
UK/France Spotlight