Date
Lundi 16 mai 2022

Retrouvez l'Ambassade de France, le British Council et UCL autour d’un dialogue sur l'avenir de la collaboration universitaire européenne.

A propos

La science n'a pas de frontières. La mobilisation remarquable de la communauté scientifique tout au long de la pandémie de Covid, et maintenant en réponse à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, démontre l'importance cruciale de la collaboration internationale, non seulement pour maintenir l'excellence scientifique, mais aussi pour proposer des solutions à des problématiques complexes et transfrontalières.

Toutefois, un contexte géopolitique de plus en plus tendu constitue un défi pour l'internationalisation de l'enseignement supérieur et de la recherche, aussi bien en Europe que dans le reste du monde. Les dynamiques régissant les collaborations européennes ont été bouleversées, engendrant de nouveaux paramètres et de nouvelles attentes pour les partenariats internationaux entre universités.

Le deuxième volet de notre série de Policy Dialogues sur la nouvelle géopolitique de l'enseignement supérieur et de la recherche met l'accent sur l'évolution de la compétition et de la collaboration universitaires en Europe, avec en toile de fond le retour de la guerre en Europe et une approche incontestablement plus politisée de la coopération en matière de recherche. La discussion porte sur les implications de ce nouveau contexte pour les universités européennes, ainsi que sur la manière de préserver et maintenir les collaborations universitaires en période d'incertitude.

Introductions :

  • Dr Catherine Saracco, Directrice Education, British Council France 
  • Dr Minh-Hà Pham, Conseillère pour la Science et la Technologie, Ambassade de France au Royaume-Uni
  •  Lucy Shackleton, Responsable des politiques publiques et des partenariats, Institut européen, UCL. 

Intervenants :

  • Professeur Alain Beretz, ancient Président de l’Université de Strasbourg. Chargé de la mission sur les universités européennes par le Premier ministre en 2018-2020. Président du COST, programme de coopération européenne en science et technologie
  • Dr Christine Musselin, Directrice de recherche CNRS, maîtresse de conférences à Sciences Po, Centre de Sociologie des Organisations
  • Dr Uta Staiger, Directrice Education du European Institute et Vice-Présidente Europe, UCL
  • Dr Vincent Carpentier, enseignant en Histoire de l'Education, IOE, Faculté Éducation et Société, UCL.

Plus d’informations : 

Ceci était un événement hybride, vous pouvez donc accéder à l'enregistrement de la version en ligne ici.

Découvrez notre série de Policy Dialogues

Tag icon
Les universités et l'enseignement supérieur