Date
Vendredi 08 mars 2024 à Dimanche 07 juillet 2024
Lieu
Musée d'art contemporain

La nouvelle exposition L'éloge des meilleur.e.s ennemi.e.s inaugure le programme Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 Imaginons Ensemble. En première au macLYON avant de se déplacer au centre d'art Ikon à Birmingham, l'exposition explore le thème de l'amitié et des liens complexes qui unissent la France et le Royaume-Uni. Elle met en avant les œuvres de plus de 20 artistes de la Collection du British Council et du macLYON.

Basées sur la confiance mutuelle et l'affection, les amitiés sont parmi nos relations les plus précieuses. Avec nos amis, nous partageons des expériences de vie, élargissons nos horizons et contribuons collectivement à façonner notre avenir. Cependant, la nature de l'amitié est difficile à définir. Comment choisissons-nous nos amis ? Comment la société, la politique, la culture et les médias sociaux influent-ils sur les amitiés ? Les ami·es, en tant que personnes de confiance, peuvent facilement nous blesser. Les secrets qu’ils·elles partagent en font-ils·elles des ennemi·es ?

Se déroulant dans les villes jumélees de Lyon et Birmingham, l'exposition explore également les amitiés diplomatiques et comment, dans un climat post-Brexit, les capitales régionales et les institutions culturelles peuvent favoriser de nouvelles façons de vivre et de travailler ensemble. Elle inclut diverses formes : peinture, dessin, photographie, gravure, film, textile, sculpture et installation, présentant à la fois des œuvres existantes de nouvelles d’artistes ayant des liens de longue date avec chaque ville.

La British Council Collection, qui ne dispose pas de centre d'art permanent, est accessible mondialement via des réseaux numériques et présente plus de 9000 œuvres de certains des artistes les plus célèbres du Royaume-Uni. Depuis son inauguration en 1938, notre objectif avec ce "Musée sans murs" a été d'inspirer de nouvelles collaborations internationales, des partenariats et des échanges artistiques entre les pays.

En soutenant la nouvelle collaboration entre le macLYON et au centre d'art Ikon et en prêtant des œuvres de notre Collection, nous avons pour objectif de renforcer les liens entre les secteurs culturels britannique et français et de connecter les talents émergents du Royaume-Uni avec un réseau de partenaires et de professionnels de la culture en France.

Aux côtés des œuvres de la Collection du British Council et du macLYON, l'exposition présentera des œuvres d'artistes spécialement invités ayant des liens durables avec Lyon et Birmingham.

Rejoignez-nous lors de cette exposition inaugurale, dont le commissariat est assuré par Marilou Laneuville, responsable des expositions et des publications du macLYON et Melanie Pocock, directrice artistique par intérim et expositions à Ikon, alors que nous plongeons dans les liens complexes et multifacettes de l'amitié qui unissent la France et le Royaume-Uni, favorisant le développement de nouvelles connexions.

Retrouvez l'exposition à Ikon du 2 octobre 2024 au 23 février 2025.

Category icon
UK/France Spotlight