spotlight
Date
Mardi 11 juin 2024 à Jeudi 13 juin 2024
Lieu
École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville

Le Royaume-Uni est l’invité d’honneur de la 10e édition du Forum Entreprendre dans la Culture organisé par le ministère de la Culture. Du 11 au 13 juin 2024 à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville, les professionnels de la culture pourront se rencontrer et échanger autour d’un programme riche composé de 90 tables rondes et ateliers.

Organisé par le Ministère de la Culture depuis 2015, le Forum Entreprendre dans la Culture vise à reconnaître la valeur de l'entrepreneuriat culturel et à partager des informations pratiques et concrètes sur les programmes ou initiatives qui encouragent l'employabilité dans le secteur culturel.

L'événement attire plus de 2000 entrepreneurs et professionnels du secteur culturel, les soutenant dans leur carrière et l'organisation de leur entreprise ou activité, ainsi que des étudiants et jeunes diplômés souhaitant entreprendre dans le secteur culturel, et des institutions ou partenaires culturels souhaitant partager des informations fiables avec leurs réseaux.

Conçu de manière collaborative en réunissant de jeunes diplômés, des entrepreneurs, des artistes, des experts culturels et des administrateurs, les thèmes de chaque Forum répondent aux besoins et attentes confirmés au sein du secteur. Partageant les expériences des entrepreneurs culturels et les conseils des experts culturels, le Forum propose en moyenne 90 tables rondes et discussions sur des sujets spécifiques au secteur et transversaux, tels que le financement, le soutien, l'infrastructure, les modèles économiques et culturels, la responsabilité sociale et d'entreprise, les défis environnementaux, le développement international et l'évolution du secteur culturel face aux nouveaux usages et à la transition vers la technologie numérique.

En 2024, la 10e édition du Forum Entreprendre dans la Culture se tiendra du 11 au 13 juin à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville. Le Royaume-Uni est le premier pays invité comme pays d'honneur, conformément à l'accord du sommet bilatéral du 10 mars 2023. Des intervenants clés partageront l'expertise, l'expérience et l'innovation du pays dans le secteur des industries créatives, et mettront en avant le meilleur de l'innovation et de la créativité du Royaume-Uni, l'audace, la diversité et l'inclusion à travers l'entrepreneuriat dans le secteur créatif. Le British Council travaille avec le ministère de la Culture depuis 9 mois sur le programme, en définissant les axes thématiques du Forum, en identifiant les sujets et les intervenants du Royaume-Uni et les domaines d'intérêt commun pour la collaboration dans les industries créatives et culturelles. Nous assistons également les intervenants britanniques pour leur venue au Forum.

L'inscription comme la participation aux rencontres est gratuite et ouverte aux entrepreneurs, artistes, auteurs, créateurs, techniciens, experts, porteurs de projet, jeunes diplômés et étudiants. Retrouvez une sélection de 7 tables rondes à ne surtout pas manquer en lisant notre blog.

Des échanges qui s’annoncent enrichissants qui permettent sans aucun doute aux secteurs culturels français comme britanniques d’échanger et de s’inspirer mutuellement.

Tag icon
Royaume-Uni/France Spotlight, Économie créative
Category icon
UK/France Spotlight