Sculpture de Ian Kiaer pour son exposition à l'ile de Vassivière
Date
Dimanche 14 avril 2013 à Dimanche 23 juin 2013
Lieu
Centre international d'art et du paysage, Ile de Vassivière

La première exposition solo en France de l’artiste britannique Ian Kiaer se présente ce printemps au Centre international d’art et du paysage, à l’Ile de Vassivière. L’exposition est entièrement composée d’une série d’installations nouvelles qui ont été créées spécifiquement afin de proposer une réinterprétation de l’architecture unique du CIAP.

L’île de Vassivière n’est qu’en apparence naturelle. Ancienne colline devenue île en 1952, suite à la création d’un barrage et d’une retenue d’eau pour produire de l’électricité, son histoire  exceptionnelle confère au site une singularité stimulant l’imaginaire et la créativité. En 1991 les architectes Aldo Rossi and Xavier Fabre en ont ré-imaginé une espace pour l’art contemporain et depuis de nombreux artistes français et internationaux ont exposés leurs œuvres dans ce lieu atypique. En 2012 le Centre d’art s’est agrandi d’une annexe au Château devenu lieu de résidences, multipliant les perspectives artistiques.

Né en 1971, diplômé du Slade School de beaux arts et le Royal College of Art, Ian Kiaer vit et travaille à Londres. Ses œuvres ont été exposées à l’international et en France (Lyon Biennale 2009, Rennes Biennale 2012, Fondation Ricard 2012) mais ceci est sa première exposition monographique en France.

[Ses] installations associent des ambiances illusoires avec une théâtralité simple et sévère. A travers son travail, Kiaer remet en question l’interaction sociale avec l’environnement construit, faisant allusion aux idéaux utopien et leur échec.
(Saatchi Gallery)

Ses œuvres font partie de diverses collections internationales, y compris celles du Tate et du Saatchi Gallery au Royaume-Uni.

Pour plus de détails consultez notre blog.

Arts visuels