Littérature Live image
Date
Mercredi 22 mai 2024 à Samedi 25 mai 2024
Lieu
Villa Gillet

Littérature Live, le festival international de littérature de Lyon organisé par La Villa Gillet, réunit plus de 40 auteurs à travers la ville et la Métropole. Le programme propose des rencontres, des performances et des ateliers d'écriture et de traduction.

Nous soutenons le festival dans le cadre de deux soirées figurant des autrices la liste Best of Young British Novelists de Granta.

Le 22 mai : Échos de la terre.

19h00

Une conversation avec trois autrices dont les livres intègrent les espaces naturels au centre de la narration, explorant les facettes inexplorées d’une terre en mouvement. La terre nourricière dans Les Semeuses (Rue de l’échiquier, 2024, trad. Nino S. Dufour) de Diane Wilson, écrivaine originaire de la tribu sioux Mdewakanton, ou l’histoire de Rosalie Iron Wing, une jeune fille arrachée à ses racines et vivant dans le Minnesota des années 1970 qui renoue avec son passé et découvre l’immense héritage culturel de ses ancêtres. La terre comme élément clé du Chant de la rivière (Cambourakis, 2024), de l’autrice Wendy Delorme qui interroge l’amour, la maternité, la transmission et la mémoire en dehors des normes en racontant les éléments naturels comme des messagers du temps présent. Enfin, la terre en transformation dans Birnam Wood (Buchet Chastel, 2024, trad. Marguerite Capelle) d’Eleanor Catton, autrice néo-zélandaise figurant parmi les Best of Young British Novelists de Granta en 2023, un thriller écologique qui explore les enjeux liés aux nouvelles technologies. 

Le 25 mai : Spotlight UK : la nouvelle garde franco-britannique

19h00

Une soirée de découvertes littéraires mêlant lectures d’extraits, temps d’échange et discussions avec, pour un aperçu de la scène littéraire britannique, Sara Baume (Ligne de fuite, Noir sur blanc, 2023, trad. France Camus-Pichon) et Camilla Grudova (La reine des souris, La Table Ronde, 2020, trad. Nicolas Richard), toutes deux sélectionnées par le grand magazine littéraire londonien Granta parmi les « Best of Young British Novelists » de la décennie, et pour un aperçu de la nouvelle scène littéraire francophone, Elitza Gueorguieva (Odyssée des filles de l’Est, Verticales, 2024), Lisette Lombé (Eunice, Seuil, 2023), Diaty Diallo (Deux secondes d’air qui brûle, Seuil, 2022) et Raphaëlle Red (Adikou, Grasset, 2024). 

Tag icon
Royaume-Uni/France Spotlight, Arts, Arts visuels, Musique
Category icon
UK/France Spotlight