Grant Llewellyn qui dirige l'Orchestre National de Bretagne
Grant Llewellyn qui dirige l'Orchestre National de Bretagne. ©

Laurent Guizard

Date
Jeudi 04 avril 2024 à Samedi 06 avril 2024
Lieu
Couvent des Jacobins

Dans le cadre de la collaboration et du programme Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 Imaginons Ensemble, des musiciens du BBC National Orchestra of Wales (BBC NOW) et de l'Orchestre National de Bretagne (ONB) se produiront ensemble lors d'une série de concerts à Rennes sous la direction du chef d'orchestre gallois Grant Llewellyn.

Pour exécuter le programme exigeant et éblouissant de ces concerts, l'Orchestre National de Bretagne accueillera 17 musiciens du BBC National Orchestra of Wales. Cette collaboration s'appuie sur un partenariat riche et sans précédent initié en 2019 et soutenu par le British Council. Au cours des cinq dernières années, l'ONB et le BBC NOW ont développé une collaboration artistique pour partager les meilleures pratiques, collaborer sur des concerts et élaborer des programmes artistiques et éducatifs. L'objectif continu de cette collaboration est d'enrichir les deux institutions par un apprentissage mutuel et de construire des ponts entre les deux régions et pays, tout en apportant de nouvelles œuvres et talents aux publics britannique et français.

Après 8 ans passés à la direction musicale de l'Orchestre National de Bretagne de 2015 à 2023, Grant Llewellyn revient cette fois en tant que chef d'orchestre invité afin de mettre en lumière les talents britanniques lors de ces concerts à venir. 

En hommage aux échanges culturels et musicaux entre la Bretagne et le Pays de Galles, Grant a sélectionné les œuvres du compositeur britannique Alun Hoddinott pour ouvrir le programme, y compris Lanterne des morts, joué pour la première fois en France. Hoddinott, célébré pour ses compositions riches et vibrantes, est l'un des compositeurs les plus renommés du XXe siècle.

L'artiste en résidence de l'Orchestre National de Bretagne, Viviane Hagner, interprétera ensuite le célèbre Concerto pour violon du compositeur britannique William Walton, une œuvre exigeante et époustouflante.

Pour conclure le programme, Grant dirigera l'orchestre dans l'interprétation de la Symphonie n° 3 de Brahms, l'un des chefs-d'œuvre du compositeur, avec ses mélodies enchanteresses et ses harmonies éblouissantes.

Le 5 avril, la "Symphonie n° 3 de Brahms" sera interprétée lors d'un concert spécial pour environ 500 élèves.

Le 6 avril, une version éducative du concert permettra à toute la famille, y compris les adultes et les enfants de 7 ans et plus, de profiter de la Symphonie n° 3 de Brahms, commentée et décryptée par un musicologue.

Le British Council soutient la collaboration de longue date entre l'Orchestre National de Bretagne et le BBC National Orchestra of Wales. Soutenus par notre programme Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 Imaginons Ensemble, ces concerts sont une véritable célébration de la relation durable entre la France et le Royaume-Uni et offriront une expérience artistique unique.

Cette activité fait partie de la campagne Le Royaume des Audacieux de GREAT, qui célèbre l'esprit audacieux du Royaume-Uni en tant que centre de créateurs, de pionniers et d’inventeurs qui défient le statu quo. GREAT est la campagne de marketing international du gouvernement britannique, mettant en valeur le meilleur du Royaume-Uni. 

Tag icon
Royaume-Uni/France Spotlight, Arts, Musique
Category icon
UK/France Spotlight