Le London Symphony Orchestra debout dans une salle grandiose
©

John Davis

Date
Samedi 09 mars 2024 à Lundi 22 avril 2024
Lieu
Philharmonie de Paris

Sir Simon Rattle avec le London Symphonic Orchestra les 9 et 10 mars

Sir Simon Rattle et le London Symphony Orchestra Londres présentent un programme mettant en avant les joyaux les plus flamboyants de la musique américaine, de la Symphonie n° 3 de Roy Harris aux rythmes comparables de Gershwin, ainsi qu'une nouvelle œuvre de John Adams, l'un des compositeurs les plus acclamés de notre époque, à la Philharmonie de Paris.

Ces concerts font partie du programme Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024.

Sir Antonio Pappano et Martha Argerich avec le London Symphony Orchestra le 22 avril

Cela fait dix ans que Claudio Abbado nous a quittés, après une vie consacrée à la musique. Sa proche collaboratrice Martha Argerich et Antonio Pappano rendent hommage à ce grand maestro, figure inoubliable de la direction d'orchestre au XXe siècle.

A propos du London Symphony Orchestra en France

Le London Symphony Orchestra entretient une connexion de longue date s'étendant sur plus de 100 ans avec la France. La toute première tournée à l'étranger entreprise par n'importe quel orchestre britannique a été celle du  London Symphony Orchestra à Paris en 1906, voyageant avec un chœur de 100 personnes de la ville du nord de Leeds. Il existe des archives de concerts avec Pierre Monteux et un programme entièrement dédié à Debussy en 1962, de nombreuses visites avec André Previn dans les années 1970, et Claudio Abbado à la fin des années 1970/début des années 1980 avec Alfred Brendel, Maurizio Pollini, Jessye Norman et d'autres grands artistes. Il y a eu de nombreux concerts avec Pierre Boulez dans les années 1990, 2000 et 2004, Rostropovich en 1996 et lorsque Michael Tilson Thomas était chef principal de 1988 à 1995.

Cependant, c'est en 2005 qu'une relation de résidence conséquente a été établie avec La Salle Pleyel lors de sa réouverture sous la direction de la Cité de la Musique, avec le LSO en tant qu'« Orchestre résident international », apparaissant au moins trois fois par saison avec des concerts doubles à chaque occasion. Cela a permis au LSO de présenter ses projets artistiques majeurs à Paris avec sa famille de chefs d'orchestre : Sir Colin Davis, Valery Gergiev, Sir John Eliot Gardiner, Sir Simon Rattle, Gianandrea Noseda et Sir Antonio Pappano. Lors de l'ouverture de la Philharmonie en 2014, le LSO a été le premier orchestre international à se produire dans la nouvelle salle et continue de donner entre quatre et six concerts par an.

En 2010, ce modèle s'est étendu à une résidence d'opéra au Festival d'Aix-en-Provence, où le LSO a été résident de 2010 à 2013, visiteur fréquent de 2013 à 2019, puis à nouveau résident en 2021 et 2023, présentant des opéras majeurs tels que Tristan und Isolde de Wagner et Wozzeck d'Alban Berg. Dans le cadre de ce partenariat avec Aix, le London Symphony Orchestra a partagé sa pratique éducative et communautaire avec le Festival, soutenant dans les premières années le développement d'un programme musical communautaire significatif localement, et coachant également l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée depuis 2010, alors qu'il évoluait en un ensemble de plus de 20 nations.

Un mot de Kathryn McDowell, directrice générale du London Symphony Orchestra : « La France et particulièrement Paris ressemblent à une seconde maison pour LSO, nous avons effectué des visites régulières dans la ville au cours de nos 120 ans d'histoire et continuerons à le faire à l'avenir. En plus d'avoir un public enthousiaste, nos collègues français ont été des collaborateurs et partenaires inspirants, toujours prêts à faire progresser l'innovation musicale et à défier nos musiciens et notre public, une véritable entente artistique cordiale ».

Tag icon
Royaume-Uni/France Spotlight, Arts, Poésie, Théâtre
Category icon
UK/France Spotlight