Oona Doherty debout à côté d'un chariot de courses dans une pièce sombre.
Oona Doherty ©

Luca Truffarelli

Date
Vendredi 01 novembre 2024 à Samedi 30 novembre 2024
Lieu
Pavillon Noir

La nouvelle œuvre d'Oona Doherty, Specky Clark, est son travail le plus intime à ce jour, mêlant son histoire personnelle à la mythologie irlandaise. À mi-chemin entre la fiction et la biographie, tous les éléments se chevauchent, rendant difficile la distinction entre le mythe et la réalité.

Du côté du père d'Oona Doherty, il y a une histoire de travail dans l'abattoir de Belfast, de possession de cochons dans l'arrière-cour, ainsi que des liens avec les docks et le chantier naval. D'un autre côté, la famille de sa mère possédait une boucherie à Belfast.

Ce nouveau spectacle suivra l'histoire du grand-père d'Oona, Specky Clark, une aventure mythique et surréaliste du jeune garçon à Belfast. L'histoire débute en s'inspirant de l'histoire de Specky Clark et explore ce que c'était que d'être un homme de la classe ouvrière à Belfast à cette époque.

Pour cette pièce, qui se déroule sous la forme d'une série d'images théâtrales, Oona Doherty a collaboré avec de nombreux partenaires fidèles et nouveaux, avec Enda Walsh comme dramaturge et Sabine Dargent comme scénographe. La musique sera une collaboration entre le groupe contemporain irlandais Lankum et un ténor masculin sarde.

Avec une distribution internationale de neuf danseurs, la collaboration entre Oona Doherty et le Ballet Preljocaj sera présentée en première au Pavillon Noir à Aix-en-Provence à l'automne 2024.

Note d'intention d'Oona Doherty : « Mon propre mythe personnel, un son sombre et primal, nous traîne en criant dans un autre monde, une réalité alternative : l'Irlande, l'endroit où l'esprit ne peut accéder que par le chagrin. Inspirations de Pat Mc Cabes The Butcher Boy, Billy Elliot, Francis Bacon, Animal Farm, mon père à l'abattoir, mon grand-père à la boucherie, les dockers, un garçon de sept ans dansant de tout son cœur, dansant ses chaînes. Dansant comme une lutte pour survivre. »

Ce projet est l'un des lauréats du Fonds Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 pour l'Irlande du Nord et l'Ecosse géré par le British Council en partenariat avec Creative Scotland.

Tag icon
Royaume-Uni/France Spotlight, Arts, Danse, Poésie
Category icon
UK/France Spotlight