Gros plan d'un tube bleu où est écrit en anglais "Poetry Jukebox Changing the Message! Push the button and listen to a poet read their poems" dans la rue
Date
Samedi 18 mai 2024 à Mercredi 22 mai 2024
Lieu
Festival Etonnants Voyageurs, Saint-Malo

Inspiré du Lexique Comparatif de Robert McAdam, le Poetry Jukebox proposera dix poèmes inédits (en anglais, irlandais, français et breton), principalement d'Irlande du Nord, ainsi que leurs traductions. Parmi les auteurs invités, citons par exemple Gail McConnell, Scott McKendry, Celia de Fréine ou Yvon Le Men… Initié par Quotidian-Word on the Street (Belfast), en association avec la Linen Hall (Belfast) et le Centre Culturel Irlandais (Paris), ce nouveau Jukebox sera lancé en mai 2024. Des lectures et des conversations publiques se tiendront à Saint-Malo, dans le cadre du Festival international annuel de littérature Étonnants Voyageurs, puis à Paris, au Centre Culturel Irlandais.

Le Lexique Comparatif de Robert McAdam (approx. 1885) est un lexique manuscrit unique de langue irlandaise conservé à la Linen Hall, bibliothèque de Belfast datant du 18e siècle. Il compare 13 000 entrées irlandaises avec 28 autres langues, du breton au sanskrit.

Le Poetry Jukebox, installation sonore animant l’espace public à travers la poésie, a été conçu et développé par les activistes culturels Ondřej Kobza et Michaela Hečková, basés à Prague. Il est aujourd’hui présent dans près de 20 villes de par le monde, dont Paris… et bientôt Saint-Malo.

Programme au Centre Culturel Irlandais

Mardi 21 mai à 19h30 : lancement du Poetry Jukebox autour d’une conversation entre les poètes Gail McConnell, Linda McKenna, Cathal Póirtéir, ainsi que Patsy Horton (The Linen Hall) et Maria McManus.
Entrée libre - réservation conseillée. En savoir plus.

Mercredi 22 mai à 19h30 : Rencontre entre Denez Prigent, figure majeure de la musique et de laa chanson bretonne,  et  Cathal Póirtéir, auteur et homme de radio qui s’intéresse à l’histoire, au folklore et à la littérature en langue irlandaise. La soirée sera animée par William Howard. Une évocation de la poésie et des chants traditionnels bretons et irlandais bercée par la musicalité des deux langues.
Entrée 7 €  .Réservation conseillée. En savoir plus.

Ce projet est l'un des lauréats du Fonds Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 pour l'Irlande du Nord et l'Ecosse géré par le British Council en partenariat avec Creative Scotland. Il bénéficie également du soutien de la National Lottery/Arts Council of Northern Ireland.

Tag icon
Royaume-Uni/France Spotlight, Arts, Littérature, Musique
Category icon
UK/France Spotlight