Cette collaboration entre Take Me Somewhere (Glasgow) et le Festival Actoral (Marseille) inclut une mise en avant écossaise de performances radicales au sein du Festival Actoral à l'automne 2024, mettant l'accent sur les approches en matière de durabilité, d'équité, de diversité, d'inclusion et d'accessibilité. Elle renforcera la compréhension des deux organisations en ce qui concerne la présentation franco-écossaise et offrira des opportunités de résidence pour établir des relations durables entre les praticiens des arts vivants français et écossais, dont l'identité reflète ou dont la pratique répond à des questions de justice environnementale, de décolonisation, de politique queer/trans, de réalité vécue et de handicap.
Découvrez les trois performances au Festival Actoral qui résultent de ce partenariat.
through warm temperatures
Mele Broomes
2 octobre à 20:00 et 3 octobre à 21:00, Friche la Belle de Mai I GMEM
À travers des progressions de vocalises accompagnées de mélodies et de chorégraphies s’écrivant en direct, cette performance pour une danseuse et un violoncelle rend hommage à une série de conversations que l’artiste a eues avec les archives vivantes.
The Making of Pinocchio
Rosana Cade et Ivor MacAskill
4 octobre à 21:00 et 5 octobre à 18:00, Théâtre Friche La Belle de mai
Investissant, pour le théâtre, le territoire peu exploré de l’affection queer, le duo Cade & MacAskill part du conte de Collodi pour raconter la transition de genre et ses répercussions dans le couple.
Miss Plastica & guests
Soirée cabaret Lituanie - Ecosse
5 oct 2024 à 22:00, Friche La Belle de Mai I Seita
La soirée sera animée par Miss Plastica, drag queen alter ego et sujet de recherche de l’artiste pluridisciplinaire lituanien Povilas Bastys depuis plusieurs années, accompagnée de Shawn Nayar, Mamoru Iriguchi et Craig Manson (Écosse).
En novembre, Take Me Somewhere accueillera également l'artiste marseillais Némo Flouret pour se connecter avec des artistes écossais et utiliser notre espace de résidence, Studio Somewhere, dans le cadre du développement de son nouveau projet.
Ce projet est l'un des lauréats du Fonds Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 pour l'Irlande du Nord et l'Ecosse géré par le British Council en partenariat avec Creative Scotland.