Gros plan en contre-jour d'un plongeur en noir et blanc.
Images de Tapemoana, une collaboration audiovisuelle entre les artistes Alex Smoke et Paul Duncombe explorant les récifs coralliens menacés. ©

Paul Duncombe

Date
Jeudi 04 juillet 2024 - 21:00
Lieu
Église Saint-Julien, Caen

Le British Council soutient la collaboration inédite entre les artistes Alex Smoke (composition musicale) et Paul Duncombe (création visuelle), qui, après plusieurs résidences à Caen, créent un projet hybride sous forme d’une performance audiovisuelle, d’une installation ou d’un film.

Au cours d'une expédition scientifique internationale dans le Pacifique Sud à bord de la goélette WHY d’Under The Pole (programme d’exploration sous-marine), Paul Duncombe a rassemblé une collection d'images et de vidéos en utilisant la photogrammétrie, la numérisation au microscope électronique, la numérisation 3D et des caméras binoculaires qu'Alex Smoke met en musique.

Explorant le patrimoine naturel en danger de nos récifs coralliens, cette première co-production entre Cryptic à Glasgow (Alex Smoke) et Station Mir à Caen (Paul Duncombe) mêlera dans une exploration poétique musique, arts numériques, sciences et écologie. Cette proposition artistique hybride vise à sensibiliser le public aux problèmes environnementaux de notre époque à travers des performances publiques novatrices et stimulantes.

Tapemoana sera également présenté à la Biennale Sonica en Écosse à l'automne 2024.

Ce projet est l'un des lauréats du Fonds Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 pour l'Irlande du Nord et l'Ecosse géré par le British Council en partenariat avec Creative Scotland.

Tag icon
Royaume-Uni/France Spotlight, Arts, Arts visuels, Musique
Category icon
UK/France Spotlight