Date
Mardi 05 novembre 2024 à Mardi 26 novembre 2024
Additional information
Ces webinaires se tiendront tous les mardis entre 17h30 et 18h30 sur Zoom.

Etes-vous un maître d'école qui enseigne les maths, le sport, la musique ou bien d'autres matières en anglais ? Réflechissez-vous à vous lancer ? Notre série de webinaires a été conçue spécifiquement pour vous.

Rejoignez-nous pour quatre webinaires de 60 minutes en novembre 2024, qui vous fourniront des conseils pratiques pour dynamiser vos cours de disciplines non-linguistiques (DNL) en primaire.

Ces webinaires gratuits se tiendront sur Zoom et seront animés par des formateurs du Norwich Institute for Language Education (NILE). Les enseignants qui y participent ou qui regardent les enregistrements dans les 7 jours suivant chaque session recevront un certificat par email au mois de décembre.

Session 1: Augmenter la production orale des élèves dans les cours DNL.      Animatrice :  Griselda Beacon                                                                                    Mardi 5 novembre 2024, 17h30 18h30 (heure française)

 

Ce webinaire offrira un soutien aux professeurs des écoles qui enseignent des disciplines non linguistiques (DNL) en anglais. 

Nous découvrirons les éléments clés de la méthodologie DNL qui combine l'enseignement d'une matière, l'apprentissage de l'anglais et le développement des compétences de réflexion des élèves. Nous partagerons des conseils pratiques, des idées, des ressources et des activités à ramener dans vos salles de classe. Nous présenterons des activités collaboratives qui adoptent une approche ludique de l'apprentissage pour susciter l'intérêt des élèves, sont cognitivement exigeantes, étayent l'apprentissage de la langue et favorisent la production orale. Nous lierons ces activités à une variété de supports d'enseignements multimodaux (vidéos, textes basés sur le contenu des programmes, livres d'images, objets réels) qui attirent les enfants modernes. 

Session 2: Les rôles des langues dans les classes DNL                                    Animatrice : Sarah Hillyard                                                                                      Mardi 12 novembre 2024, 17h30-18h30 (heure française)

 

Un bon plan de cours DNL réunit généralement des éléments des « 4 C » : Contenu, Communication, Cognition et Culture.

Dans cette session, nous nous arrêterons à la Communication pour nous concentrer sur la place de la langue dans l’apprentissage d’une discipline non linguistique. Nous examinerons les différentes utilisations de l’anglais pendant un cours DNL la langue de base pour communiquer pendant le cours, le langage spécifique au sujet ou aux conventions académiques et la langue périphérique. Nous discuterons également de la place de la première langue des apprenants dans le processus d'apprentissage. 

Session 3: Animer des groupes hétérogènes dans les cours DNL                  Animatrice : Julia Mena Dobson                                                                              Mardi 26 novembre 2024, 17h30-18h30 (heure française)

 

Nos classes deviennent de plus en plus diverses et, en tant qu'enseignants, nous voulons créer un environnement sûr pour tous nos apprenants. 

Tout au long de cette session, nous explorerons la diversité en nous-mêmes et dans notre environnement tout en comprenant les antécédents et les besoins uniques de chaque apprenant. Nous examinerons la planification des leçons en tenant compte des styles d'apprentissages variés, des niveaux linguistiques et des besoins, ainsi que des stratégies de soutien pratique pour rendre le DNL accessible à tous.

Nous verrons également des moyens simples d'adapter et de créer des supports inclusifs qui favorisent l'apprentissage collaboratif et assurent que tout le monde se sente valorisé, ainsi que différentes options d'évaluation pour offrir à tous nos apprenants des opportunités égales de briller.

 

Session 4: En plein dans le mille : Évaluation pour l'apprentissage, comme apprentissage et de l'apprentissage dans les classes DNL                Animatrice : Claudia Rey                                                                                     Mardi 26 novembre 2024, 17h30 18h30 (heure française)

 

Évaluer les progrès des apprenants est un processus qui nécessite une planification et une mise en oeuvre attentionnée. L'évaluation peut être encore plus difficile dans un cadre DNL car cette approche à double focalisation favorise à la fois la maîtrise du contenu pédagogique et de la langue.

Dans ce webinaire, nous explorerons des moyens efficaces d'intégrer l'évaluation dans notre pratique enseignante dans un contexte DNL. Nous commencerons par examiner le pouvoir de définir et de partager les objectifs d'apprentissage avec les apprenants pour promouvoir l'autoévaluation. Nous réfléchirons ensuite à comment incorporer des pratiques réussies pour évaluer les progrès de nos apprenants à des fins formatives et sommatives.

Cette session sera très interactive pour donner aux participants la chance de développer des stratégies d'évaluation qu'ils pourront adapter pour différentes classes en école primaire.