Etes-vous curieux de comprendre comment les algorithmes d’intelligence artificielle façonnent ce que nous voyons, entendons et croyons en ligne ?
Souhaitez-vous échanger avec d’autres jeunes et imaginer ensemble des solutions pour renforcer l’autonomie numérique et lutter contre la désinformation ?
Rejoignez-nous les 7 et 8 février 2026 pour un atelier idéathon de deux jours consacré à l’éducation aux médias à l’ère de l’IA.
Le British Council et le Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) de la région PACA ont le plaisir de vous inviter à participer à cette formation afin d’explorer les enjeux de l’éducation aux médias et de concevoir des solutions pour faire face à la mésinformation et la désinformation.
Nous invitons les jeunes âgés de 18 à 35 ans, passionnés par le changement social, à travailler ensemble au sein d’équipes interdisciplinaires pour imaginer des réponses concrètes à la désinformation.
Notre objectif est de rassembler de jeunes acteurs du changement afin d’analyser de manière critique les défis et les opportunités que l’intelligence artificielle représente pour les médias, le débat public et la vie citoyenne.
L'équipe gagnante remportera un séjour d'études de 3 jours à Belfast en mars 2026 et aura l'opportunité de rencontrer d'autres équipes d'idéathons similaires en Europe.
L’idéathon se déroulera dans les locaux du CRIJ PACA à Marseille. Cet atelier sera animé en anglais mais les discussions de groupe pourront se faire en français.
Les participants ne résidant pas dans la région de Marseille pourront bénéficier d'une aide au transport sur la base de critères sociaux (étudiant boursier, personne en recherche d'emploi, bénéficiaire du RSA). Nous ne pourrons cependant pas prendre en charge les frais de séjour. Merci de nous contacter à education@britishcouncil.fr pour plus d'informations.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme Youth Connect du British Council, organisé en partenariat avec le CRIJ PACA et Think Young.
Comment s’inscrire
Pour participer à l’idéathon, remplissez le formulaire en ligne avant le mercredi 28 janvier 2026 à 23h59 (heure de Paris).
Retrouvez plus d'informations sur le projet sur cette page.