Voici les finalistes de FameLab France 2017. Apprenez à les connaître et découvrez ce qui les motive.

Gagnant de FameLab 2017 Arnold OSWALD

Ingénieur Arts & Métiers, Arts & Métiers ParisTech / École Polytechnique Montréal

Je viens de terminer un double diplôme entre Arts & Métiers ParisTech et l’École Polytechnique Montréal, où j’ai mené un projet novateur sur un procédé de fabrication de matériaux composites totalement biosourcés, débouchant sur le dépôt d’un brevet. Je suis fasciné par la place des sciences dans la société et souhaite renforcer le lien entre celles-ci. Le transfert des connaissances et de l’esprit scientifique au grand public est crucial.

Regardez la video de candidature d'Arnold.

Finaliste FameLab 2017 Divya AIL

Chercheuse postdoctorale, Institut CNRS- NeuroPSI

Je suis une chercheuse post-doctorale et j'explore les mécanismes endogènes de réparation et de régénération de la rétine. Je suis née en Inde, j'ai obtenu un Master en Allemagne, un doctorat en Suisse et je travaille actuellement en France. J'aime vivre, étudier et travailler dans divers environnements culturels. Je soutiens la promotion de l'inclusivité et de l'intérêt du public pour la science, je pense que Famelab est une façon amusante de le faire.

Regardez la vidéo de candidature de Divya.

Finaliste FameLab 2017 Dennis APPÉRÉ

3ème année de licence Sciences de la Vie, Université de Bretagne Occidentale

Je suis en 3ème année de licence de Biologie des Organismes et des Populations à Brest, que j'ai intégré après un DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement. Je fais de la boxe, du tir à l'arc, de la natation et de la course à pied. Je suis un passionné des milieux extrêmes, de tous ces environnements où la vie se développe de manière inattendue et qui nous donne matière à rêver de la vie en dehors de notre planète bleue.

Regardez la video de candidature de Dennis.

Finaliste FameLab 2017 Miriam CARLBERG

Doctorante, Aix-Marseille Université - IM2NP

Doctorante en 3è année, j’étudie les propriétés optiques de couches minces contenant des nanoparticules de différentes formes et tailles. J’enseigne la physique aux étudiants de licence à l’université et j’essaie de transmettre ma passion pour les sciences et la vulgarisation à mes étudiants. Je suis persuadée de la nécessité de mettre la science à la portée de tous, dans toutes les langues.

Regardez la video de candidature de Miriam.

Finaliste FameLab 2017 Nurrahmah HANIFIANTI

Licence de chimie, Université de Bretagne Occidentale

J'ai passé un bac scientifique en Indonésie et je continue mes études supérieures en France, où j'étudie la chimie en Licence à l'UBO. J'effectuerai prochainement un stage à l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) dans un laboratoire de microbiologie des environnements extrêmes, sur un projet de génétique des bactéries en milieu extrême. Mon projet professionnel quand je reviendrai en Indonésie est de gérer un laboratoire de recherche.

Regardez la video de candidature de Nurrahmah.

Finaliste FameLab 2017 Matthieu HENNEKINE

Etudiant, Université de Technologie de Troyes

J’effectue un double diplôme en systèmes embarqués et sécurité des systèmes d’information à l’Université de Technologie de Troyes. Passionné par les sciences, les nouvelles technologies et les médias, j’aime particulièrement l’écriture et la mise en scène. L’humour permet d’aborder plus simplement certains concepts, de les expliquer, et de susciter le débat ! Quoi de mieux qu’un concours de communication scientifique avant de passer dans la vie active?

Regardez la video de candidature de Matthieu

Finaliste FameLab 2017 Jérémy LAVIGNE

Doctorant, Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)

J’ai toujours été émerveillé par la science et motivé à devenir chercheur. Ma thèse à l'IRSN est sur l’étude du rôle des cellules endothéliales irradiées dans le développement des lésions pulmonaires radio-induites. Tous les chercheurs ont un devoir de transparence et de communication vis-à-vis de la société civile et Famelab est l’occasion parfaite pour communiquer sur l’actualité et la qualité de la recherche.

Regardez la video de candidature de Jérémy.

Finaliste FameLab 2017 Doriane MENIGAUX

Doctorante, Université Paris Descartes

Je suis une thèse à l’Université Paris Descartes sur la synthèse d'hétérocycles via la catalyse organométallique et photochimique, ainsi que sur l'élaboration d'inhibiteurs de protéines kinases dans une approche anticancéreuse. Montrer à tous que ce qu’ils croient hors d’atteinte est finalement accessible à leur compréhension est pour moi une parfaite représentation de l’égalité, encore mieux si c'est de manière ludique et originale !

Regardez la video de candidature de Doriane.

Finaliste FameLab 2017 Randa MIFDAL

Etudiante, Faculté de pharmacie de Limoges

Après avoir été reçue au concours PACES, j’ai effectué un stage d’initiation en officine. J’ai aussi été bénévole au Futurapolis de Toulouse, où j'ai découvert le fonctionnement de nombreux objets : des drones champignons, à la table de partage musicale, en passant par la voiture autonome.Je fais partie de l’association de solidarité internationale Humani’lim. Je fais de l’équitation, du roller, j’aime la lecture et jouer de la guitare.

Regardez la video de candidature de Randa.

Finaliste FameLab 2017 Lucile ROUÉ

Etudiante en Master de géosciences marines, Institut Universitaire Européen de la Mer

J’ai effectué toutes mes études à Brest, d’abord en médecine, puis en biologie, avant d’avoir un coup de foudre pour la géologie. Je suis maintenant en 2è année de master en géosciences marines, où je travaille notamment sur la reconstitution de paléo-environnements grâce aux isotopes stables du carbone. J’ai voyagé comme fille au-pair au Canada, et travaille quelques heures par mois comme médiatrice à Océanopolis à Brest.