Mathilde Courtois est la lauréate de la bourse Herbert Smith Freehills / Cercle Montesquieu 2023. Elle poursuit actuellement un LLM à King's College London.
Mathilde Courtois est la lauréate de la bourse Herbert Smith Freehills / Cercle Montesquieu 2023. Elle poursuit actuellement un LLM à King's College London.
J’ai effectué une Licence en droit public et un Diplôme universitaire en Droit et Sciences Politiques à l’Université Catholique de Lyon. Passionnée par les enjeux économiques européens, mon choix s'est ensuite porté vers le droit européen des affaires. J’ai alors intégré le Master 1 en droit européen des affaires de l’Université Jean Moulin Lyon 3 puis le Master 2 Droit européen des affaires et de la concurrence au sein de l’Université Paris II Panthéon Assas.
Tout au long de mon parcours, j’ai participé à diverses activités associatives. Après avoir été Vice-Présidente de l’association lyonnaise de droit européen, j’ai été nommée Secrétaire Générale de l’association Juristes d’affaires de droit européen. Sensible aux défis environnementaux, j’ai également pris part à plusieurs missions de volontariat.
Afin d'approfondir ma compréhension du droit européen de la concurrence avec une approche institutionnelle, j'ai effectué un stage à la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne. Ayant désormais l’objectif de devenir avocate en droit de la concurrence, j’ai réalisé un stage au sein du cabinet Squire Patton Boggs, en Competition/Antitrust/FDI, avant de passer l’examen du CRFPA en septembre.
Rejoindre le LLM du King's College London à la rentrée prochaine s'inscrit parfaitement dans le cadre de mes efforts pour atteindre mes objectifs de carrière. En effet, son parcours en droit de la concurrence offre une formation approfondie et diversifiée, avec une approche internationale qui en fait un choix évident pour poursuivre ma formation. Et la Bourse Entente Cordiale - Herbert Smith Freehills me permet de concrétiser ce projet !