Jeudi 31 mars 2016

Du 4 au 8 avril 2016, des ateliers sur Shakespeare en anglais, auront lieu dans 4 lycées et 3 collèges de l’académie de Montpellier. 

Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre du programme international Shakespeare Lives en 2016 pour les 400 ans de la mort de l’auteur, et réalisée en collaboration avec l'académie de Montpellier.

Ateliers Shakespeare

Ces ateliers, animés par l’intervenant britannique Jerome Monahan, spécialiste de l’éducation artistique pour les publics scolaires, permettront aux élèves de mieux connaître la vie et l’œuvre de William Shakespeare, de réfléchir sur les thèmes abordés dans son œuvre et leur pertinence dans notre monde d’aujourd’hui, et de jouer des extraits de ses pièces. 

Ces ateliers se dérouleront entièrement en anglais afin d’apporter, de façon interactive à travers différentes activités, une expérience culturelle et linguistique complète.

Les ateliers se déploieront dans 7 établissements volontaires de l’académie de Montpellier.

  • Lycée Jean Moulin à Pézenas (lundi 4 avril de 14h à 17h)
  • Lycée Jean Monet à Montpellier (Mardi 5 avril de 9h à 12h)
  • Lycée international Jules Guesde à Montpellier (Mardi 5 avril de 14h à 17h)
  • Collège des Escoliers de la Mosson à Montpellier (Mercredi 6 avril de 9h à 12h)
  • Collèges Las Cazes et Camille Claudel à Montpellier (Jeudi 7 avril de 9h à 17h)
  • Lycée Georges Frêche à Montpellier (Vendredi 8 avril de 9h à 12h)

Shakespeare Lives 2016

Shakespeare Lives est un programme international célébrant l’œuvre de Shakespeare et son influence sur la culture, l’éducation et la société, à l’occasion du 400ème anniversaire de sa mort. Le programme permettra à des millions de personnes dans plus de 140 pays de participer à des projets en ligne inédits, d’assister à des nouvelles productions des pièces de Shakespeare, des projections de films, des expositions et des lectures publiques, et d’avoir accès à des ressources éducatives. www.britishcouncil.fr/programmes/shakespeare-lives

Notes aux lecteurs

Contacts Académie de Montpellier
Franck Le Cars : 06 42 47 46 69

Contact British Council France
Sandrine Mahieu : 06 20 18 29 76

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Il s’attache à offrir des opportunités internationales aux habitants du Royaume-Uni et d’autres pays, et à créer entre eux des liens de confiance. 

Il est présent dans plus de 100 pays et compte plus de 8 000 salariés – dont 2 000 professeurs – qui  travaillent chaque année avec des milliers de professionnels, de décideurs et des millions de jeunes par le biais de l’enseignement de l’anglais, et de programmes dans les arts, l’éducation et la société civile. 

Le British Council est déclaré au Royaume-Uni comme une organisation à but non lucratif (charity), régie par une Charte royale. www.britishcouncil.fr

Académie de Montpellier 

L’académie de Montpellier est un territoire transfrontalier traditionnellement ouvert aux échanges internationaux. Elle conduit un plan de développement pour le multilinguisme ambitieux. 9% des élèves passent une DNL (discipline dans une langue étrangère) au baccalauréat. Le Royaume-Uni est actuellement le 3ème partenaire des établissements de l’académie. Les échanges franco-britanniques sont en progression. www.ac-montpellier.fr