Vendredi 11 mars 2016

IELTS Award 2016 – IELTS offre une bourse d’études d’une valeur comprise entre 5,000 et 10,000 £       

Le service des Examens du British Council a créé une bourse d’études pour soutenir le projet académique d’un candidat ayant passé l’IELTS en France.     

A l’heure où une expérience internationale représente une valeur ajoutée indéniable pour plus de 4 millions d’étudiants dans le monde, la hausse des frais d’inscription représente parfois un frein à la concrétisation d’un projet académique. Malgré quelques aides publiques, les bourses d’études se font rares et de plus en plus d’étudiants doivent trouver d’autres alternatives pour financer leur projet.   

Depuis 25 ans, le test IELTS permet chaque année à des milliers de candidats de certifier leur niveau d’anglais pour intégrer un cursus international. Si les candidats postulent principalement dans les Universités au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou en Europe, IELTS permet aussi d’intégrer certains programmes enseignés en France partiellement ou totalement en anglais (source Campus France). 

Afin de soutenir le projet académique d’un candidat ayant passé le test IELTS avec le British Council en France, nous avons lancé la première édition locale de l’IELTS Award 2016. Ainsi, quel que soit le projet d’études et la destination, la bourse d’une valeur comprise entre 5,000 et 10,000£ maximum récompensera le gagnant en participant à ses frais d’inscription pour l’année académique 2016/2017.

Le candidat sélectionné devra, outre son parcours académique, démontrer la cohérence de son projet et sa capacité d’engagement au sein de la communauté IELTS en partageant son expérience avec les autres candidats. 

Conditions de participation 

Etre âgé de 18 ans ou plus (avant le 29 juillet 2016)

  • avoir passé l’IELTS avec le British Council France et avoir reçu un Test Report Form officiel, émis entre le 1er octobre 2015 et le 5 juin 2016. 
  • avoir obtenu un score général de 7, avec un minimum de 6.5 dans chacune des quatre composantes du test.
  • être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur acceptant l’IELTS pour critère d’admission (en France ou à l’étranger)   
  • pouvoir fournir une lettre d’acceptation de l’institution avant le 15 juillet 2016    

Conditions et règlement complets disponibles sur www.britishcouncil.fr/examen/ielts/award

Les candidats ont jusqu’au 5 juin 2016 pour postuler en ligne, sur www.britishcouncil.fr/examens/ielts/award

Le projet IELTS Award a été initié en 2014 par les équipes du service des Examens du British Council en Europe. Constatant la hausse des frais d’inscriptions universitaires dans le monde mais aussi l’intérêt croissant pour une expérience d’études à l’étranger, l’IELTS Award vise à soutenir le projet académique d’un étudiant dans un contexte international en contribuant à développer son curriculum. Le gagnant est aussi un exemple pour les futurs candidats, en partageant régulièrement son récit à travers les réseaux sociaux du British Council.   

« L’intérêt suscité par une bourse d’études auprès des étudiants et du monde académique lors de la première édition de l’IELTS Award en Grèce ou en Espagne notamment, nous a conduit à étendre ce projet en Europe et en France en particulier. Nos premiers gagnants sont aujourd’hui étudiants au Royaume-Uni et au Canada et sont de formidables ambassadeurs pour la mobilité. Ils ont été sélectionnés pour leurs projets bien sûr, mais aussi pour leur personnalité. Nous sommes fiers de contribuer à la réussite de leurs parcours » souligne Tanguy Perrichot, IELTS BDSM Europe, responsable du projet.    

Portrait des gagnants de l’IELTS Award 2015 en Europe

Natalia Arias Casais, originaire de Colombie, est une jeune diplômée en médecine de l’université de Cantabria en Espagne. Natalia a remporté le premier IELTS Award organisé en 2015. Elle souhaitait compléter son parcours avec un Master en Management Global de la Santé, qu’elle poursuit actuellement à l’Université McMaster au Canada en double diplôme avec l’Université de Maastricht aux Pays-Bas.  

Javier Terrero, tout juste diplômé de fin de secondaire au Colegio Madre Conceptionistas Princesa de Madrid, est le second gagnant de l’IELTS Award 2015 en Espagne. Il est actuellement en première année de Bachelor of International Relations, au King’s College de Londres.  

Vassiliki Meletaki, est la première gagnante de l’IELTS Award 2015 en Grèce. Elle étudie actuellement à l’Université de Coventry, en Master de Psychologie (mention Forensic Psychology). 

Enfin Maria Khan, originaire du Pakistan est la gagnante de l’IELTS Award 2015 en Allemagne. Elle poursuit actuellement ses études au sein du prestigieux Newnham College de l’Université de Cambridge, dans le cadre d’un MPhil Education.   

Notes aux lecteurs

Contact Presse en France

Lizzy Maddison, British Council
lizzy.maddison@britishcouncil.fr
T +33 (0)1 49 55 73 09    

Information sur IELTS
Avec plus de 2.5 million de candidats chaque année, IELTS (International English Language Testing System) est devenu le test d’anglais le plus prisé dans le monde. Reconnu par plus de 9000 organisations (de 140 pays dans le monde) dans les secteurs de l’éducation, de l’emploi et de l’immigration, l’IELTS est le seul test accepté par les services d’immigration des pays exigeant un test de niveau de langue. Créé par des experts internationaux de l’évaluation linguistique, le test évalue les compétences en anglais de manière fiable. 

En France, des sessions sont organisées plusieurs fois par mois à Paris mais aussi à Lyon et Marseille. D’autres sessions se déroulent régulièrement à Nantes et à Lille.   

Pour plus d’information sur le test IELTS en France, consultez www.britishcouncil.fr/examen/ielts

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et éducatives. Nous nous attachons à offrir des opportunités internationales aux habitants du Royaume-Uni et d’autres pays, et à créer entre eux des liens de confiance.

Nos 7 000 salariés dans plus de 100 pays travaillent chaque année avec des milliers de professionnels, de décideurs et des millions de jeunes par le biais de l’enseignement de l’anglais, et de programmes dans les arts, l’éducation et la société civile. 

Le British Council est déclaré au Royaume-Uni comme une organisation à but non lucratif (charity), régie par une Charte royale. Un quart de nos revenus provient d’une subvention du gouvernement britannique, le reste provenant de services payants à travers le monde, de contrats pour des projets de développement ou d’éducation et de partenariats avec des organismes publics ou privés. Pour plus d’information : www.britishcouncil.fr. Vous pouvez aussi suivre notre actualité sur twitter.com/fr_British et www.facebook.com/British.Council.France.