©

Mat Wright

Comment organiser la mobilité de mes élèves ?

  • En France, les établissements sont invités à se rapprocher des services de la DAREIC de leur académie pour des conseils sur l’organisation de la mobilité.  
  • Vous trouverez textes de référence et informations utiles sur la plateforme Eduscol.
  • Il peut aussi être utile de naviguer sur la plateforme Schools Online pour consulter des brochures et autres guides sur la mobilité internationale et les échanges entre écoles, notamment le guide School Exchange Starter Pack destiné aux établissements britanniques.

Comment réussir son partenariat ?

  • Il est essentiel que les deux établissements se mettent d’accord sur les objectifs et les résultats attendus du projet. 
  • Il est également nécessaire que les apports du partenariat et de la mobilité surpassent les éventuels obstacles logistiques à l’organisation des échanges et des activités : les bénéfices pour les professeurs, les élèves et l’établissement doivent toujours être au cœur de votre projet.

Et après ? Que faire après la mobilité ?

Vous avez organisé avec succès des échanges d’élèves entre vos deux établissements ? Ce n’est qu’une étape de votre coopération. Que faire maintenant ? Vous pouvez télécharger notre guide sur la pérennisation des partenariats (Sustainability toolkit, en anglais) et y trouver des conseils et des témoignages d’établissements engagés dans des partenariats afin de vous aider à développer encore et toujours votre partenariat et le faire progresser.