Aviron

Les élèves du collège George Sand de l’académie de Grenoble et les élèves de Haygrove School ont travaillé pendant un an sur un projet en géographie (environnement, géologie) et en histoire (légende du Roi Arthur et de la Table Ronde).

Durant leur visite en France, les groupes d’élèves ont notamment réalisé un film où ils racontaient leurs impressions de l’échange et de la séance d’aviron (bilingue !) à laquelle ils ont tous participé.

Découvrez leur film sur le site du collège George Sand.

Les élèves ont beaucoup gagné en autonomie, confiance en eux et ouverture d’esprit.

« J’ai adoré ce voyage, nous avons fait des visites extraordinaires, c’était intéressant de travailler à Haygrove, d’apprendre en anglais, de découvrir des cours que nous n’avons pas en France, de porter l’uniforme. Je me suis bien amusée avec mon correspondant et sa famille. Je suis ravie d’avoir pu faire ce voyage. » (Coline, George Sand)

Les professeurs y ont aussi trouvé leur compte en prenant le temps d’observer les classes et les pratiques pédagogiques de leurs collègues britanniques et de rentrer en France avec de nouvelles idées de leçons : 

« Pour le professeur d’histoire qui a passé une semaine à Haygrove, elle a pu comparer les différentes approches et pratiques. Elle a remarquéque la trace écrite est moins importante que d’autres compétences telles que la résolution de problèmes, le travail en équipe, la recherche et la créativité. Elle est en train de réfléchir à un autre système de notation qui tiendra compte ces compétences. Elle a mis en place certaines pratiques ; par exemple, un jeu de rôles dans une séquence sur la Première Guerre Mondiale – les élèves jouent les soldats Britanniques, les soldats allemands, les journalistes… »