©

Mat Wright

Quelques chiffres et éléments de contexte

  • En France, huit millions d’élèves apprennent l’anglais dans les établissements scolaires. Au Royaume-Uni, le français reste la première langue étrangère étudiée par les élèves. Les établissements scolaires français et britanniques et les équipes pédagogiques s’investissent dans des projets collaboratifs interdisciplinaires afin d’enrichir l’enseignement de la langue et d’offrir à leurs élèves une expérience unique.
  • Le Ministère de l’Education nationale a signé des accords de coopération avec les ministères en charge de l’éducation en Angleterre et en Ecosse. Ces accords donnent un cadre institutionnel et juridique dans lequel les professeurs et élèves développent des liens avec des établissements britanniques et participent à des projets interdisciplinaires innovants et enrichissants.

Soutenir les projets scolaires franco-britanniques

  • Inscrire une dimension européenne et internationale dans les programmes scolaires et l’apprentissage est une ambition partagée par les ministères de l’éducation des deux côtes de la Manche. En France, le British Council travaille en relation étroite avec le Ministère de l’Education nationale français qui s’appuie sur notre expertise en tant qu’organisation culturelle menant des projets qui ont une valeur ajoutée réelle pour l’enseignement et l’apprentissage des langues et les échanges interculturels.
  • Afin d’impulser de nouveaux projets innovants en France, nous nous appuyons sur le réseau des DAREICS, présents dans chaque académie pour assurer la coordination des activités en matière d'ouverture internationale. Contactez votre DAREIC.

Comment participer ?

  • Si vous souhaitez faire participer votre établissement et vos élèves à un de ces projets franco-britanniques, vous pouvez entrer en contact avec votre DAREIC qui pourra vous présenter les activités et les projets à venir dans votre académie.
  • Les établissements au Royaume-Uni qui souhaiteraient participer à de tels projets mais n’ont pas encore de partenaire français peuvent entrer s’inscrire sur Schools Online pour rechercher un établissement partenaire en France avec la base de données School Search. Pour en savoir plus consulter la page Trouvez un établissement partenaire.