Science in Schools: l'art anamorphique
Science in Schools: l'art anamorphique ©

Felice Varini

Pendant des centaines d'années, les artistes ont été intéressés par la perspective et par les moyens de jouer avec. L'anamorphose est une forme de perspective développée pendant la Renaissance et est une technique qui peut être utilisée pour transformer les images.

Sujet :

Cette unité offre la possibilité à vos élèves d'apprendre ce qu'est l'anamorphose et de découvrir comment les artistes ont utilisé cette technique dans le passé et continuent de le faire aujourd'hui. Ils peuvent ainsi examiner les liens entre les mathématiques et l'art et améliorer leur compréhension de la géométrie et la perspective.

Qu'est-ce que l'anamorphose ?

L'anamorphose est utilisée pour déformer une image de sorte qu'elle n'apparaisse que sous sa forme naturelle sous certaines conditions, comme lorsqu'elle est vue d'un certain angle ou réfléchie dans un miroir courbe. Elle a d'abord été développée pendant la Renaissance. Des exemples modernes sont utilisés sur de nombreux terrains de sport sous la forme de logos publicitaires. Ceux-ci sont créés comme des images plates sur le terrain de jeu, mais semblent «debout» quand on les regarde d'une position haute de caméra.

Objectifs:

  • pemettre aux élèves d'appréhender la perspective et les images anamorphiques
  • utiliser les mathématiques pour transformer une forme simple de sorte qu'elle puisse être vue correctement à partir d'un angle et d'une hauteur particuliers
  • apprendre, réviser ou consolider les idées géométriques, le traitement des données et les graphiques.

Age des élèves :

12-16 ans

Matières abordées :

Mathématiques, Arts plastiques et Design

Préparation nécessaire :

Vous aurez besoin de :

  • exemples d'images anamorphiques
  • feuilles de calcul
  • papier ordinaire et carré
  • crayon, règle, gomme
  • accès Internet.

Vous devrez, à l'avance :

  • trouver des exemples d'images anamorphiques
  • photocopier les feuilles de calcul.