La foudre est une explosion puissante d'électricité qui se produit très rapidement pendant un orage. Elle peut se produire à l'intérieur des nuages, entre les nuages et des nuages vers le sol. La foudre contient des millions de volts d'électricité.

Sujet : 

Ces plans de leçon donnent à vos élèves la possibilité d'apprendre la théorie et la pratique de la science en matière d'électricité, de foudre et de sécurité des aéronefs modernes.

Qu'est-ce que la foudre ?

Les courants d'air montants déplacent les particules autour du nuage. Habituellement, des charges positives (gouttelettes d'eau) s'accumulent vers le haut du nuage et des charges négatives (particules de glace) vers la base du nuage. Cette séparation de charge crée un champ électrique qui est également généralement négatif à la base et positif au sommet.

Les nuages ​​sont composés de particules, y compris de la glace et des gouttelettes d'eau. En raison de la convection, les particules se déplacent vers le haut et vers le bas dans tout le nuage. Lorsqu'elles entrent en collision, une force de friction dépouille certaines particules de leurs électrons les rendant chargées positivement. Certaines particules gagnent des électrons et deviennent chargées négativement. Ce processus est connu sous le nom d'ionisation.

Le fort champ électrique provoque la décomposition de l'air. Cela signifie que l'air devient moins résistant et permet aux électrons de circuler du nuage vers le sol. Plusieurs chemins d'électrons commencent à se déplacer du nuage. Ces branches sont connues comme des "traceurs" (leaders, en anglais). À mesure qu'elles s'approchent de la terre, les objets au sol répondent au champ électrique augmenté et des "serpentins" (streamers, en anglais) positifs se déplacent vers le haut. Lorsqu'un traceur en déplacement vers le bas rencontre un serpentin, cela crée un chemin conducteur qui permet au courant électrique de circuler. Cela crée une étincelle très lumineuse que nous appelons éclair. Ce processus ne dure qu'une fraction de seconde.

Age des élèves : 

15-17 ans

Niveau :

B1.2 – B2 Intermédiaire

Durée :

90 minutes environ par leçon

Vous trouverez ci-dessous :

  • trois courtes vidéos à inclure dans l'activité en classe
  • trois plans de leçons pour accompagner chaque vidéo
  • trois feuilles d'activités destinées aux élèves pour accompagner chaque vidéo.

Leçon 1 : qu’est-ce que la foudre et comment elle se forme dans les nuages

Dans cette leçon, les élèves commencent par faire des associations de mots d’après la feuille d’activités et abordent ainsi le sujet des orages et de la foudre.

Les élèves regardent ensuite la première vidéo Electricity and lightning: what is lightning? qui montre le discours et les expériences d’un scientifique sur l’électricité.

Les élèves échangent des informations sur la formation des éclairs en utilisant les cartes prévues à cet effet.

Objectifs :

  • Développer la compréhension des élèves sur la foudre et les nuages d’orage
  • Introduire du nouveau vocabulaire lié à l’électricité, la foudre et la science.
  • Renforcer les compétences de compréhension et d’expression orale par rapport aux notions de cause et d’effet.

Préparation et matériel :

  1. Feuille d’activités Electricity and lightning: what is lightning? Prévoir un exemplaire par élève.
  2. Cartes à découper pour échanger les informations sur la formation des orages. Prévoir un exemplaire de chaque carte par groupe de quatre élèves.
  3. Vous aurez besoin d’une connexion internet pour regarder la vidéo Electricty and lightning workshop: what is lightning? disponible sur cette page.

 Les documents et les vidéos sont en anglais.

Leçon 2 : les carlingues d'avion

Dans cette leçon, les élèves commencent par discuter du tableau ‘La Chute d’Icare’ et de deux proverbes sur le vol. Les élèves découvrent les matériaux spécifiques aux carlingues d’avion et apprennent le vocabulaire et les formes de grammaire comparative pour comparer et contraster un Airbus et un planeur. Ils discutent de ce qu’il pourrait se passer si ces appareils étaient frappés par la foudre. Ils participent à une activité interactive où ils décrivent des images d’appareils frappés par la foudre en utilisant des phrases prépositionnelles. Ils concluent la leçon par un exercice pour vérifier leur compréhension. 

Objectifs :

  • Développer le vocabulaire des élèves par rapport aux matériaux de construction des avions.
  • Développer les capacités des élèves à décrire et comparer la conception des avions à l’oral et à l’écrit.
  • Encourager la connaissance des constructions prépositionnelles et du conditionnel. 

Préparation et matériel : 

  1. Feuille d’activités Electricity and lightning: aircraft design. Prévoir un exemplaire par élève.
  2. Cartes à découper pour décrire les scénarios d’appareils touchés par la foudre. Prévoir un exemplaire de chaque carte par élève.
  3. Vous aurez besoin d’une connexion internet pour regarder la vidéo Electricty and lightning workshop: aircraft design disponible sur cette page.

 Les documents et les vidéos sont en anglais

Leçon 3 : produire un reportage

Les élèves jouent le rôle de journalistes, passagers, témoins et experts pour produire et enregistrer un reportage de radio ou de télévision sur un avion qui a été frappé par la foudre, utilisant ainsi leurs nouvelles compétences.

Objectifs :

  • Pratiquer les compétences en compréhension et à l’oral liées à la science.
  • Développer la confiance des élèves en encourageant la parole.
  • Produire le vocabulaire scientifique ciblé de manière fidèle.

Préparation et matériel : 

  1. Feuille d’activités Electricity and lightning: making a news report.  Prévoir un exemplaire par élève.
  2. Cartes à découper pour présenter le jeu de rôle. Prévoir un set pour chaque groupe de cinq élèves.
  3. Tableau d’évaluation des élèves. Prévoir un exemplaire par élève.
  4. Vous aurez besoin d’une connexion internet pour regarder la vidéo Electricty and lightning workshop : making a news report disponible sur cette page.

  Les documents et les vidéos sont en anglais.

Voir aussi