Science in Schools - atelier biofuels
Science in Schools - atelier biofuels ©

British Council France

Les moteurs diesel sont des moteurs à allumage par compression développés par Rudolph Diesel. Ils étaient conçus à l'origine pour fonctionner avec de l'huile d'arachide, et non pas avec du diesel minéral. Le biodiesel est un carburant destiné aux moteurs diesel conventionnels fabriqué à partir d'huiles végétales ou animales.

Sujet :

Cette unité permet à vos élèves de se familiariser avec l'importance du développement durable et les idées qui sous-tendent la production de biodiesel. Ils effectueront des recherches sur ce sujet, puis observeront et participeront à des expériences pour transformer les graisses végétales recyclées en huile et les pommes de terre en plastique.

Qu'est-ce que le biodiesel ?

Le biodiesel est un carburant pour les moteurs diesel classiques fabriqué à partir d'huiles végétales ou animales qui ont été modifiées chimiquement en esters alkyliques. On a fabriqué des moteurs diesel qui fonctionnent avec du lait en poudre, de la poussière de charbon et de l'huile végétale pure. Le biodiesel peut être fabriqué à partir d'une très large gamme de stocks d'aliments pour animaux. Ceux-ci peuvent être des graisses animales et des suifs, ou des huiles végétales. Les algues peuvent même être utilisées. Le biodiesel peut également être fabriqué à partir d'huile végétale usée provenant de friteuses.

Comment fabriquer du biodiesel à partir d'huile de cuisson ?

Normalement, l'huile végétale pure est trop visqueuse pour être utilisée dans un moteur diesel moderne. Nous pouvons transformer chimiquement l'huile végétale usée des friteuses pour la rendre plus diluée en utilisant un procédé appelé le titrage afin que le carburant soit compatible avec les moteurs conventionnels modernes.

Objectifs :

  • Fournir aux élèves des connaissances de base et le vocabulaire associé à la production et l'utilisation de biocarburants au Royaume-Uni et en Europe.
  • S'engager dans une pratique de recherche collaborative.
  • Faire des expériences pratiques.

Age des élèves :

13-16 ans

Matières abordées :

Science (chimie), anglais, géographie environnementale

Préparation nécessaire :

Vous aurez besoin de :

  • Un ensemble de fiches d'information et de fiches de travail pour chaque groupe, ciseaux, enveloppes.
  • Matériel et équipement de laboratoire pour effectuer des expériences (voir les instructions ci-dessous), écran, ordinateur portable, projecteur.

Vous devrez, à l'avance :

  • Photocopier et découper les jeux de cartes et les placer dans des enveloppes.
  • Photocopier les feuilles de travail pour l'activité 1 - une copie par groupe ou binôme.