Le rôle de la technologie dans divers aspects de notre vie quotidienne et de nos sociétés croît rapidement. Comment l'humanité peut-elle façonner cette vague technologique ? Comment anticiper et orienter l'impact de l'intelligence artificielle, de la robotique, de l'informatique quantique et d'autres technologies émergentes ? Comment s'assurer que la technologie serve le bien commun et donne du pouvoir aux individus ?

En s'appuyant sur notre programme précédent, Stronger Together - IA pour le bien commun, Tech for Humanity vise à offrir aux jeunes les connaissances et les compétences pour imaginer un monde où la technologie est un catalyseur de changement positif.

Objectifs d'apprentissage du programme :

- Compréhension des vagues imminentes de technologie axée sur l'IA

- Introduction aux stratégies proactives pour s'engager avec ces vagues technologiques

- Stratégies pour orienter la technologie vers des objectifs positifs

- Expertise dans la conception et la mise en œuvre de stratégies technologiques

- Outils pour générer un impact social significatif

Dans le cadre du programme Youth Connect, nous cherchons à mettre en lumière divers sujets critiques contemporains et à offrir des opportunités de dialogue entre les jeunes et les décideurs politiques, permettant ainsi aux points de vue des jeunes de se transformer en recommandations. Au cours des deux années précédentes, des activités telles que des groupes de discussion, des hackathons, des visites d'étude et des dialogues politiques ont été organisées pour doter les jeunes de compétences leur permettant de faire entendre leur voix et d’influencer l’avenir de la technologie en tant qu’outil de prospérité et d’inclusion.

En partenariat avec le Centre International de Recherche sur l’Intelligence Artificielle de l’UNESCO (IRCAI), Microsoft, learn-tech.io, Collective Intelligence, des universités et des ONG locales à Chypre, en Irlande, en Grèce, en Hongrie et au Royaume-Uni, nous avons cherché à placer de jeunes leaders au cœur du discours public sur l’avenir de la technologie et son impact social. Le programme AI for the Common Good a été sélectionné dans la catégorie « Data for Good » des Data IQ Awards 2023.

Sur la base de ce programme, voici notre plan d'activités pour 2024-2025:

Cinq hackathons auront lieu à Chypre, en France, en Grèce, en Irlande et au Royaume-Uni, où les jeunes seront invités à explorer des stratégies technologiques et le rôle de l’IA dans divers défis sociétaux, tels que la durabilité. Les participants travailleront en équipes et produiront des vidéos à l’aide d’outils d’IA pour formuler leurs recommandations sur la manière dont la technologie peut devenir un catalyseur de changement positif pour l’humanité (septembre-décembre 2024).

Notre formateur, Mike Lloyd, un expert renommé dans le domaine des technologies, aidera les équipes à structurer ces idées et à les transformer en messages percutants grâce à la technologie. La compilation des meilleures vidéos de chaque événement sera diffusée en ligne et présentée dans des forums publics et politiques.

Dates :

  • 4, 5, 6 novembre, Londres, Royaume-Uni
  • 11, 12, 13 novembre, Dublin, Irlande
  • 22, 23, 24 novembre, Nicosie, Chypre
  • 29, 30 novembre, 1er décembre, Athènes, Grèce
  • 5, 6, 7 décembre, Paris, France

Notre expert britannique

Mike Lloyd est un leader dans le domaine de la technologie et Fellow de la British Computer Society. Sa passion est de démocratiser les technologies de pointe. Mike a commencé sa carrière en ingénierie, a passé dix ans à enseigner dans des écoles et à l'Open University, puis a occupé un poste international de haut niveau chez Microsoft pendant plus de dix ans. En septembre 2013, Mike a fondé learn-tech.io, une start-up technologique basée à Londres, pour développer des solutions d’apprentissage axées sur l’IA, l’Internet des objets et l’atténuation du changement climatique. Mike est l'auteur de Schooling at the Speed of Thought – un guide pour transformer l’éducation, et de nombreux cours, dont "AI Demystified", "AI for Leaders" et "Digital Technology Demystified". Il est également l’inventeur de ZEP Island, un jeu éducatif qui aide les gens à comprendre comment la technologie et les données peuvent être utilisées pour atténuer le changement climatique.

Activités précédentes 

Hackathon sur l'IA en Grèce 2023  
Visite d'étude au RU, mars 2023​  
Rapport d'activité 2023-24