Alexandre est l'un des 5 lauréats 2022 de la bourse Entente Cordiale pour le climat. Il poursuit actuellement un master en technologie environnementale à Imperial College London.
J'ai toujours été très intéressé par les enjeux environnementaux et les problématiques de développement. Après le bac, j'ai décidé d'aborder ces sujets sous l'angle des sciences et de l'ingénierie, d'une part pour mieux comprendre leurs causes et leurs impacts, et d'autre part pour contribuer à y répondre concrètement. J'ai effectué deux ans de classes préparatoires aux grandes écoles en filière MP (maths physiques) au lycée Sainte-Geneviève (Versailles), avant d'intégrer en 2019 le cycle ingénieur de l'École Polytechnique. J'ai choisi d'y suivre la spécialité Sciences pour les défis de l'environnement, en parallèle d'une licence de philosophie à l'université de Nanterre.
Ce double cursus m'a permis de compléter mes connaissances scientifiques sur les sujets environnementaux tout en les reliant à des problématiques plus larges : sciences sociales et politiques, notion de genre, économie. Souhaitant plus tard travailler dans la fonction publique, dans une ONG ou dans une instance internationale autour de projets de développement et de politiques environnementales, j'ai choisi de compléter ma formation sur ces sujets par une année de master à Londres. L'ouverture à l'international, la possibilité de travailler à l'interface entre sciences et politiques publiques, la perspective d'étudier dans une ville vivante m'ont convaincu que cette année pouvait m'apporter tout ce que je recherchais !