Du 11 au 13 juin 2024, le Royaume-Uni sera pays invité d’honneur du Forum Entreprendre dans la Culture 2024 à l’initiative du ministère de la Culture. Cet engagement du sommet franco-britannique du 10 mars 2023 est mis en oeuvre par le British Council France, en facilitant la participation d’intervenants britanniques de haute volée qui partageront leur expérience auprès d’un public de professionnels et d’acteurs culturels. La vitalité des industries créatives au Royaume-Uni* sera notamment au coeur des débats qui se tiendront à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville pendant trois jours. Cet engagement s’inscrit dans le vaste programme Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 Imaginons Ensemble proposé tout au long de l’année par le British Council France.
Organisée par le ministère de la Culture, la 10ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture qui aura lieu à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, offrira 3 jours de rencontres, de partage, d’échanges et de moments de convivialité en faveur de la culture entre entrepreneurs, artistes, auteurs, créateurs, techniciens, experts, porteurs de projet, jeunes diplômés et étudiants. Cette année, le Royaume-Uni sera à l’honneur avec des interventions choisies pour non moins de 8 tables rondes et ateliers sur des thématiques telles que : « Rencontres des écosystèmes européens Music Tech », « Entreprendre au féminin : quels freins, quels leviers ? », « Comment favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la culture ? », « Panorama des grandes tendances au Royaume-Uni », « Programmes bilatéraux de soutien aux arts visuels et à la musique contemporaine : quelles opportunités pour les lieux d’exposition, les scènes et les jeunes créateurs ? », « IA : comment peut-elle servir la création ? », « Aménagement du territoire et revitalisation des villes par la culture : les exemples de Bradford, Manchester, Montpellier et Nantes » ou encore « Inclusivité et valorisation de la diversité au sein des musées britanniques et français : les collections et la programmation au regard des grands enjeux sociétaux actuels ».
Ce partenariat avec le Forum Entreprendre dans la Culture mettra en exergue la dense coopération entre la France et le Royaume-Uni, ainsi que les atouts, l’innovation et certains des défis communs auxquels sont confrontées les industries créatives des deux pays. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du vaste programme Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 Imaginons Ensemble imaginé par le British Council France avec l’objectif d’honorer et encore renforcer les liens franco-britanniques.
Résolument pluridisciplinaire, cet audacieux et stimulant programme propose à tous les publics, partout dans l'Hexagone, de multiples rendez-vous qui embrassent tous les champs de la création artistique, avec pour maîtres-mots : innovation, inspiration et inclusion.
« Les écosystèmes créatifs et culturels de France et du Royaume-Uni comptent parmi les plus importants et les plus dynamiques au monde. Ils constituent des environnements propices aux croisements entre créativité, inventivité et entrepreneuriat, permettant de relever les défis majeurs dont le monde a besoin, notamment grâce à la complémentarité entre ces deux territoires et cultures. Avec nos partenaires, notre rôle au British Council est de stimuler davantage d'échanges entre le Royaume-Uni et la France dans le domaine de l'économie culturelle et créative. » souligne Anne Duncan, directrice du British Council France.
« Chez Creative UK, nous savons que les industries culturelles et créatives ont le pouvoir de changer des vies. L'économie créative stimule la croissance, crée des emplois et un travail significatif et génère des exportations - tout en soutenant notre bien-être et en enrichissant la qualité de vie. C'est formidable de voir cette vision partagée par le British Council en France, et j'attends avec impatience les discussions autour de l'avenir des productions créatives de nos deux pays. » se réjouit Caroline Norbury, PDG de Creative UK, qui fera partie de la table ronde d'ouverture du Forum Entreprendre dans la Culture 2024.
*L’importance des industries créatives au Royaume-Uni, en quelques données :
Le secteur a contribué à hauteur de 124 milliards de livres sterling à l’économie en 2022, avec une augmentation de 19% depuis 2020, et emploie 2,4 millions de personnes à travers le Royaume-Uni.
Le secteur connaît une croissance trois fois plus élevée que la moyenne nationale, créant des emplois dans toutes les nations et régions du Royaume-Uni.
De nombreuses sociétés et organisations du secteur créées au Royaume-Uni sont connues dans le monde entier, citons à titre d’exemples : le Festival international d’Édimbourg qui est le plus grand festival artistique au monde, en termes de fréquentation, ou encore le Festival de Glastonbury, en Angleterre qui est l'un des festivals de musique en plein air les plus grands et les plus prestigieux au monde. Le Royaume-Uni abrite également 13 des 100 musées les plus visités au monde à l’instar du Musée d’histoire naturelle à Londres.
Quelques rendez-vous à venir
Du 20 au 22 juin 2024, le CAPC Bordeaux accueillera l’artiste Tako Taal, basé à Glasgow, pour sa performance After Kinte présentée dans le cadre du Glasgow International Festival et de l’Académie des Mutantes du CAPC. Une première collaboration entre le festival d’art contemporain Glasgow International et le CAPC Bordeaux.
Du 22 au 23 juin 2024, le chorégraphe britannique Wayne McGregor ouvrira la 44ème édition du Festival Montpellier Danse avec la première mondiale de Deepstaria, un diptyque chorégraphique faisant dialoguer intelligence artificielle, recherche acoustique et informatique spatiale, avec la virtuosité des danseurs de sa compagnie.
Du 26 juin au 4 juillet 2024, le festival Transform ! à Marseille en collaboration avec le festival Outburst de Belfast, accueillera la création du compositeur nord-irlandais Conor Mitchell, The Doppler Effect dans le cadre du festival de Marseille. Cette collaboration entre deux organisations d’art queer comprendra aussi un programme d’ateliers et de mentorat entre artistes et activistes queers lors des prochaines éditions des deux festivals.