Vendredi 12 janvier 2024
  • Comme chaque année, beaucoup mettrons apprendre l’anglais ou améliorer leur niveau dans leur liste de bonnes résolutions pour 2024. Pourtant, l’apprentissage des langues a considérablement évolué avec la disparition progressive de la notion de “natif” ou encore l’arrivée de méthodes d’apprentissage plus personnalisées et inclusives grâce à l’intelligence artificielle.
  • Le British Council propose aux étudiants des ressources en ligne gratuites qui combinent des méthodes formelles et informelles, avec des leçons ayant pour thème les affaires ou encore le football par exemple.

Le British Council, l'organisation britannique pour les relations culturelles et les opportunités éducatives, partage les évolutions de l'apprentissage de l'anglais qui, en ce début d'année, devient l'une des bonnes résolutions de nombreux Français.

L’employabilité et l’éducation, récemment rejoints par le divertissement suite à l’explosion des réseaux sociaux, sont les principaux moteurs de l’apprentissage de l’anglais, selon les conclusions du dernier programme de recherche The Future of English: Global Perspectives mené par le British Council.

« L'apprentissage et le perfectionnement des langues sont l'un des défis que beaucoup de personnes se donnent chaque mois de janvier. Au British Council, nous sommes plus que jamais conscients des évolutions de l’apprentissage et comprenons que, pour offrir un enseignement de qualité, nous devons l’adapter et le repenser tout en intégrant les compétences interculturelles et la culture numérique » explique Ruth Horsfall, Directrice académique de l'enseignement de l'anglais au British Council Europe.

Un apprentissage personnalisé où le concept de “natif” disparaît

Ainsi, l’organisation cherche à comprendre la transformation qu'a connue l'apprentissage de l'anglais ces dernières années grâce à son programme de recherche The Future of English: Global Perspectives. Ceux pour qui une des bonnes résolutions 2024 est d’apprendre la langue de Shakespeare ont de nouvelles priorités, selon les conclusions de l’étude.

L'accent est de plus en plus mis sur la communication et l'expression orale, plutôt que sur la grammaire et le vocabulaire. L’objectif est clair : réduire l’écart constaté par les employeurs comme les employés entre l’anglais enseigné et l’anglais réellement utilisé au travail. Les méthodes d’apprentissage doivent désormais se rapprocher des exigences pratiques de la vie professionnelle et personnelle des apprenants, être plus contextualisées et personnalisées.

La réponse à ces nouvelles priorités se trouve dans le concept de integrated learning ou apprentissage intégré (l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation comme une philosophie unique) qui mélange des méthodes formelles et informelles. Ce concept est à associer à une compréhension flexible de compétences linguistiques qui combine une utilisation plus informelle de l'anglais dans des environnements de communication tels que les réseaux sociaux, avec une évaluation formelle du niveau de compétence pour les employeurs et les études internationales.

Ces changements sont la preuve du désir de s’éloigner du concept ancré dans notre société de l’anglais “natif”, qui est en train d’être abandonné au profit d’une conception plus flexible de la langue, fondée sur les compétences linguistiques.

Digitalisation et IA : un apprentissage des langues personnalisé et inclusif

Un autre défi pour l’enseignement des langues est la perturbation que pourrait provoquer l’arrivée d’entreprises telles que Google sur le secteur, grâce notamment à l’intelligence artificielle (IA) et des propositions d’apprentissage beaucoup plus personnalisées.

Ainsi, le programme de recherche The Future of English: Global Perspectives met en avant certains avantages à intégrer l’utilisation de l’IA dans l’enseignement des langues. Tels que le tutorat intelligent (répondre aux questions des étudiants et fournir des explications), la personnalisation du contenu qui permet de s’adapter aux besoins individuels, le feedback automatique (fournir des corrections et des réponses rapides), l'évolutivité, l'immédiateté ou une expérience d'apprentissage engageante et amusante grâce à l'interactivité ou la gamification, entre autres.

L’IA a également le potentiel de promouvoir un apprentissage plus diversifié. Il s’agit d’une proposition particulièrement attractive pour les apprenants qui ne sont pas facilement intégrés dans les systèmes actuels en raison de différences de développement physiologique ou psychologique. De cette manière, il facilite un meilleur accès à l’apprentissage pour les apprenants ayant des difficultés dans le cadre scolaire et ceux présentant des disparités entre leur anglais oral et écrit.

Affaires ou football : à chacun son sujet pour apprendre

En réponse à ces évolutions dans l’apprentissage de l’anglais, le British Council met à disposition de ceux qui se sont lancés le défi d’améliorer leur anglais en 2024 une série de ressources en ligne gratuites qui s’adaptent aux besoins et priorités de chacun :

  • LearnEnglish Business English. Le British Council propose une série d'exercices gratuits dédiés à l'anglais sur le lieu de travail, avec des conseils spécifiques sur la façon de rédiger des e-mails ou de préparer un entretien d'embauche puisque le travail et l’employabilité sont l’une des motivations principales qui poussent à l’apprentissage de l’anglais, selon les conclusions de The Future of English: Global Perspectives.
  • Premier Skills English. Apprendre l’anglais en « jouant » au football. C'est la proposition du British Council avec Premier Skills English, où l’apprentissage de la langue se fait à travers des contenus directement liés à la Premier League et au monde du football. Vocabulaire et expressions du football ou podcasts sur les matchs composent cette méthodologie utilisant le divertissement comme moteur d'apprentissage.
  • LearnEnglish Skills : exercices d'expression orale, d'écriture, de lecture et d'écoute pour tous niveaux (A1 à C1), qui aident les étudiants à améliorer leur niveau d'anglais et également à préparer leurs examens ou certifications.
  • LearnEnglish Teens. En réponse au besoin de personnaliser l'enseignement, le British Council a créé des ressources spécialement adaptées aux adolescents et aux jeunes adultes avec du contenu ludique qui applique des méthodes formelles et informelles.
  • LearnEnglish Kids. Le British Council propose également des contenus gratuits adaptés aux enfants (6 à 11 ans). Des chansons, des virelangues, des blagues et des jeux en ligne complètent cette méthode pour apprendre l'anglais en s’amusant.
  • Future Learn est une série de cours destinés aux adultes et aux adolescents, avec des propositions spécifiques pour améliorer la communication interculturelle dans des contextes multiculturels et multilingues. Cette plateforme propose également une grande variété de formations spécifiquement pour aider les personnes ayant des projets d’études ou de travail au Royaume-Uni.

The Future of English: Global Perspectives rassemble les conclusions tirées de tables rondes auxquelles ont participé 92 experts et décideurs politiques dans le domaine de l'éducation de 49 pays et territoires à travers le monde, dont la France. Le programme de recherches peut être consulté intégralement et gratuitement sur ce site : https://www.britishcouncil.org/future-of-english.

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à développer des connaissances et une compréhension mutuelle entre les peuples du Royaume-Uni et ceux des autres pays. Nous tentons d’apporter une contribution positive aux pays avec lesquels nous travaillons en mettant à profit les ressources culturelles du Royaume-Uni – par le biais d’opportunités, d’échanges et de liens de confiance.

Fort de plus de 90 ans d’expertise et présent dans plus de 100 pays, le British Council est un organisme mondialement reconnu dans l’enseignement de la langue anglaise, avec plus de 300 000 étudiants à travers le monde.

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