Lundi 26 septembre 2016

Des ateliers science et musique en anglais dans les écoles primaires de l’académie de Toulouse

Entre le 26 et le 30 septembre 2016, une équipe de scientifiques britanniques se rendra dans des écoles primaires de l’académie de Toulouse pour y animer des ateliers, en anglais, autour de la musique, de la science et de l’informatique. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l'académie de Toulouse.

Les ateliers sont animés par une équipe de deux enseignants-chercheurs basés au Royaume-Uni, qui travaillent ensemble au sein du collectif Conductive Music CIC :

  • Enrico Bertelli est le fondateur et directeur de Conductive Music CIC, et a obtenu récemment un doctorat en Performance contemporaine – Percussions et musique électronique à l’Université de York. 
  • Robert Jack est enseignant et développeur, et également chercheur doctorant dans le département d’Ingénierie électronique et de science informatique à la Queen Mary University of London.

Pendant l’atelier, les élèves apprennent quelques notions sur les circuits électriques, et fabriquent ensuite des instruments électroniques en utilisant des objets de la vie de tous les jours comme les fruits et les légumes. Ils jouent avec l’instrument fabriqué, interagissent avec les sons numériques et créent leur propre musique en groupes ou en duos. 

Il s’agit d’une approche multidisciplinaire qui allie la science et l’ingénierie avec la musique, tout en faisant pratiquer la langue anglaise aux élèves.

Ils se rendront dans les villes suivantes :

  • Pamiers (09),
  • La Bastide de Bousignac (09),
  • Cadarcet (09),
  • Ferrières sur Ariège (09),
  • Montauban (82),
  • Saint Orens de Gameville (31).

Notes aux lecteurs

En tant que journalistes, vous êtes cordialement invités à participer à ces ateliers qui auront lieu dans des écoles de l’académie de Toulouse du 26 au 30 septembre 2016.

Contact British Council France :
Marianne Garcia 06 83 82 58 20

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à offrir des opportunités internationales aux habitants du Royaume-Uni et d’autres pays, et à créer entre eux des liens de confiance.

Nous sommes présents dans plus de 100 pays et comptons plus de 8 000 salariés – dont 2 000 professeurs – qui travaillent chaque année avec des milliers de professionnels, de décideurs et des millions de jeunes par le biais de l’enseignement de l’anglais, et de programmes dans les arts, l’éducation et la société civile.

Le British Council est déclaré au Royaume-Uni comme une organisation à but non lucratif (charity), régie par une Charte royale.