Lundi 12 décembre 2016

#ShakespeareNoFilter : les amants maudits partagent leur histoire sur Instagram 

Revisitez l’histoire de Roméo et Juliette et partagez la dramaturgie de leur destin dans ce nouveau spectacle passionnant de théâtre en format numérique. 

Le British Council, l’agence britannique internationale chargée des relations culturelles et des échanges éducatifs s’est associée à l'une des principales organisations associatives du Royaume-Uni dans les arts, le National Youth Theatre (NYT)  pour vous présenter l’une des pièces les plus populaires de Shakespeare revisitée par le prisme d’Instagram.

Revivez l’histoire passionnelle de Roméo et Juliette de Shakespeare dans une version abrégée d’Owen Horsley, mise en scène par Kate Hewitt et interprétée par la compagnie REP 2016 du NYT, qui propose une variation technique de la version officielle. Suivez sur scène et en ligne l’évolution de leur amour. A travers une série de posts originaux sur Instagram, #ShakespeareNoFilter vous permet de vous reconnecter avec Shakespeare et de redécouvrir la plus grande icône culturelle du Royaume-Uni.

Comment Juliette va-t-elle décider quel gentilhomme lui convient ? Comment Roméo pourra-t-il faire face au « lourd fardeau de l’amour » ? Avec #ShakespeareNoFilter vous pouvez participer à l'histoire depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur portable et suivre tous les posts de #ShakespeareNoFilter.

Paul Roseby, directeur général et directeur artistique du National Youth Theatre, déclare :

" Nous sommes particulièrement heureux de nous être engagés cette année dans un partenariat avec le British Council pour produire #ShakespeareNoFilter dans le but de faire connaître Shakespeare aux jeunes dans toute l’Europe et de démontrer que la créativité n'a pas de frontière. J'espère qu’en regardant nos intrépides jeunes talents raconter cette histoire intemporelle, d’autres jeunes européens seront amenés à s’intéresser au théâtre et à nouer de nouvelles amitiés dans le National Youth Theatre du Royaume-Uni."

Le but essentiel de #ShakespeareNoFilter est de relier l'Europe du passé et  du présent par l’intermédiaire de Shakespeare. Instagram fera découvrir son œuvre à toute une nouvelle génération de jeunes européens qui aiment voyager, découvrir d'autres pays et d’autres cultures et les amènera à en apprendre plus sur l'homme dont le théâtre reste toujours aussi populaire quatre siècles après sa mort.

Charlotte Law, membre du National Youth Theatre, qui joue l'apothicaire dans #ShakespeareNoFilter, affirme : "« Faire partie de cette production et du National Youth Theatre est la meilleure chose qui me soit jamais arrivée. Cela a façonné ma vie de manière positive, m'a fait acquérir de nombreuses compétences en tant qu’actrice et m'a donné la chance de me faire des amis pour la vie. Elle m'a également ouvert des portes étonnantes comme celles du British Council et j'encouragerais tous les jeunes du Royaume-Uni et d'ailleurs à s'impliquer dans cette aventure. "

Selon Rebecca Walton, directrice régionale pour l’Europe au British Council : "William Shakespeare est le conteur par excellence. Notre campagne numérique #ShakespeareNoFilter donne à la génération Instagram l’occasion exceptionnelle de se mesurer au génie de Shakespeare d'une manière moderne et ludique. Nous travaillons avec un groupe de jeunes vraiment talentueux et capables d’adopter vis à vis de ces pièces classiques une démarche originale et passionnante. C'est l'une des nombreuses activités qui se déroulent à travers l'Europe pour célébrer l’œuvre de Shakespeare - et un formidable exemple de la façon dont nous continuons à intéresser les gens à la culture. "

A propos de Shakespeare Lives

La production #ShakespeareNoFilter fait partie de Shakespeare Lives qui est le produit d’une importante collaboration entre le British Council, les secteurs culturels et éducatifs et le gouvernement britannique destinée à rehausser le prestige international du Royaume Uni. Le British Council compte atteindre en 2016 plus de 500 millions de personnes dans le monde entier grâce à Shakespeare Lives, un grand programme de productions numériques, de manifestations et d’activités. Pour en savoir plus , veuillez consulter le site www.shakespearelives.org ou suivre #ShakespeareLives .

A propos du National Youth Theatre 

Le National Youth Theatre du Royaume-Uni est une des organisations associatives les plus importantes dans le monde. Depuis 60 ans, le NYT a permis à des centaines de milliers de jeunes de faire épanouir leur talent. Il  inspire, encourage et met en vedette des artistes exceptionnels et des techniciens du théâtre en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord, en commandant des œuvres écrites audacieuses et pertinentes et de nouvelles interprétations d’histoires classiques adaptées à notre époque. Le NYT procure un tremplin à de jeunes talents sur des scènes du West End, dans les stades du monde entier et sur des sites emblématiques aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger, donnant ainsi aux jeunes l'occasion de se découvrir eux-mêmes et d’établir des rapports avec d’autres jeunes tout en développant leurs talents d’acteurs et leur connaissance des techniques théâtrales. Parmi ses anciens membres figurent Daniel Craig, Helen Mirren, Daniel Day-Lewis et Davie Oyelowo.

Notes aux lecteurs

Pour plus d'information, veuillez contacter Lizzy Maddison, Responsable Communication, British Council France.
01 49 55 73 09
lizzy.maddison@britishcouncil.fr

Roméo et Juliette sur Instagram 

#ShakespeareNoFilter
#ShakespeareLives

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à développer des connaissances et une compréhension mutuelle entre les peuples du Royaume-Uni et ceux des autres pays. Nous tentons d’apporter une contribution positive aux pays avec lesquels nous travaillons en  mettant à profit les ressources culturelles du Royaume-Uni – en offrant des opportunités d'échanges et en tissant des liens de confiance.

Nous travaillons dans plus de 100 pays à travers le monde dans les domaines des arts et de la culture, de la langue anglaise, de l'éducation et de la société civile. Chaque année, nous sommes en relation avec plus de 20 millions de personnes en face-à-face et plus de 500 millions de personnes en ligne, par l'intermédiaire de programmes et de publications.

Nous sommes un organisme britannique public à but non lucratif fondé en 1934 et régi par une Charte royale. La majorité de notre revenu provient d’un ensemble de projets et de contrats dans les domaines de l'enseignement de l’anglais, des examens d’anglais, de l’éducation et du développement, et de partenariats avec des organismes publics et privés. Dix-huit pour cent de notre financement provient du gouvernement britannique.