The Argonauts, en collaboration avec Candoco, Lost Dog et 10 artistes européens en situation de handicap et valides.

Disability Arts International est un  site internet dédié à la création d’opportunités à l’international pour les artistes en situation de handicap. S’adressant aux professionnels du monde artistique, aux programmateurs et aux responsables de lieux artistiques, le site propose une perspective unique sur le travail des artistes en situation de handicap et des compagnies artistiques intégrant la question du handicap dans leur travail, et informe également sur le contexte dans lequel ce travail de création s’effectue. 

Disability Arts International s’appuie sur et contribue à forger  la réputation du Royaume-Uni comme lieu d’expression de nombreux artistes en situation de handicap, dont les réalisations réputées sont présentées et reconnues à travers le monde. Le site offre aux artistes l’opportunité de présenter leurs productions récentes et de trouver des dates de tournées internationales. 

En plus d’un répertoire grandissant d'artistes et compagnies, le site offre aux professionnels du spectacle des ressources, des études de cas et des témoignages qui donnent à voir comment le Royaume-Uni est devenu un chef de file mondialement reconnu sur les questions du handicap dans les productions artistiques, sur l’origine de la création artistique (qui est artiste) et sur son public (qui peut y accéder).

Le site internet présente des compagnies artistiques comme le Graeae Theatre, Candoco Dance Company, The British Paraorchestra et Daily Life Ltd de Bobby Baker. Sur le site se trouvent des films et entretiens avec la co-directrice de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, Jenny Sealey MBE, la directrice artistique et présidente de la Dance Umbrella, Emma Gladstone, et le directeur artistique du Young Vic, David Lan.

Nous cherchons  à inclure des artistes en situation de handicap français ou des compagnies artistiques intégrant les questions autour du handicap dans leur travail françaises dans notre répertoire. Vous pouvez suggérer un artiste ou une compagnie (informations en anglais).

Le site Disability Arts International est en anglais.

Unlimited Access

Disability Arts International a été créé dans le cadre de Unlimited Access, un projet coordonné par le British Council et cofinancé par le programme Culture de l’Union Européenne. Unlimited Access est un projet en partenariat entre le British Council, le centre culturel Onassis en Grèce, Vo’Arte au Portugal et l’Institut du mouvement et de la danse en Croatie.

Unlimited et le festival Unlimited

Disability Arts International et Unlimited Access sont tous les deux dans la continuation de Unlimited, un projet des Olympiades culturelles  et un programme actuel de soutien aux artistes en situation de handicap au Royaume-Uni.

Contact

Pour toute question sur Disability Arts International, n’hésitez pas à nous écrire à disabilityartsint@britishcouncil.org.