Dans cet article, vous trouverez des conseils pratiques et des suggestions de nos experts IELTS qui vous expliquent comment vous préparer au test IELTS à la maison.
Si vous préparez le test IELTS parallèlement à votre travail ou à vos études, vous aurez peut-être peu de temps pour assister à un cours IELTS. Alors, si vous vous demandez comment vous préparer au test IELTS à la maison, voici quelques idées pratiques pour vous aider à étudier en vue de l’examen.
Essayez IELTS Ready pour obtenir la meilleure préparation IELTS gratuite
Comment se préparer au test IELTS à la maison : Writing
Pour développer vos compétences en expression écrite, vous devez faire beaucoup d’exercices. Voici quelques idées pour vous aider à structurer votre entraînement à l’expression écrite :
- Passez en revue quelques modèles de réponses pour les tâches Writing 1 et 2. Consultez les manuels de cours IELTS ou jetez un œil ici. Analysez certains modèles pour vous faire une idée de la manière de structurer votre réponse et explorez le texte pour trouver idées de termes utiles. Par exemple, dans Academic Writing Tâche 1, vérifiez le type de langage utilisé pour présenter les modifications ou les comparaisons. Pour General Training Tâche 1, vérifiez les différentes manières dont vous pouvez énoncer le but de votre lettre.
- Essayez de rédiger quotidiennement des textes sur des sujets en relation avec le test IELTS, par exemple, l’éducation, la vie saine, le changement climatique, etc. Faire quelques exercices limités dans le temps à la maison est une bonne idée, car lors du test, vous ne disposerez que d’une heure pour effectuer les deux tâches d’expression écrite. Alors, réglez votre alarme et prévoyez environ 20 minutes pour la tâche 1 et 40 minutes pour la tâche 2. Vous trouverez quelques tâches d’expression écrite ici.
- S'entraîner ne suffit pas, vous devez également réfléchir à votre travail. Si vous ne bénéficiez pas de l’aide d’un enseignant, utilisez les descripteurs des niveaux IELTS pour vérifier votre travail et identifier les aspects que vous devez améliorer. Vous pouvez également consulter EnglishScore Tutors, le service de tutorat individuel du British Council ou utiliser ce site internet pour recueillir quelques retours gratuits sur votre expression écrite.
Comment se préparer au test IELTS à la maison : Listening
La section du test Listening peut souvent être difficile pour les candidats. Donc, voici quelques idées pour vous aider à améliorer vos compétences en compréhension orale en vue de passer le test IELTS :
- Lors du test IELTS, vous pouvez vous attendre à ce que les locuteurs aient différents types d'accents. Écoutez la BBC pendant 6 minutes ou des conférences TED pour vous familiariser avec différents accents. Cela vous aidera à comprendre facilement les intervenants de la section Listening.
- Effectuer une simulation de test Listening complet est non seulement utile pour vous entraîner à vous concentrer pendant 30 minutes, mais vous permet également d’identifier votre niveau actuel. Lorsque vous vérifiez vos réponses, concentrez-vous sur les réponses incorrectes et réfléchissez aux erreurs que vous avez commises. Vous n'avez pas entendu le texte ? Avez-vous mal compris la question ? Avez-vous mal écrit la réponse ? Si vous remarquez que vous faites souvent des erreurs dans un type de tâche, entraînez-vous davantage à ce type de tâche.
- Lire des transcriptions de vidéos peut vous aider à enrichir votre vocabulaire en vue du test IELTS. Entendre et voir le langage utilisé dans son contexte vous aidera à mieux comprendre comment l'utiliser. Vous pouvez également utiliser la transcription pour trouver des expressions courantes utiles ou noter des termes propres au thème en question.
Comment se préparer au test IELTS à la maison : Reading
Voici quelques idées pour vous aider à développer les compétences en lecture dont vous avez besoin pour réussir le testIELTS :
- Créez une routine de lecture et lisez en anglais tous les jours. Tout type de lecture est utile pour développer votre maîtrise, mais pour réussir, concentrez-vous sur les textes intéressants dans la perspective du test IELTS, tels que ceux relatifs aux sujets de l’IELTS ou ceux rédigés dans un certain style. Autrement dit, des textes susceptibles de contenir des termes que vous risquez de voir pendant le test. Parcourez The Guardian, écoutez la BBC et lisez The Economist, par exemple.
- Les stratégies de lecture rapide vous aideront à gérer votre temps pendant la section Reading. Développez vos compétences de synthèse et d’analyse en vous accordant une ou deux minutes pour lire un texte et répondre à quelques Wh-Questions (quoi, où, quand, qui, comment, pourquoi). Vous pouvez le faire avec n’importe quel texte, même si tous les textes ne contiennent pas nécessairement toutes les réponses.
- Lorsque vous effectuez une simulation de test Reading, concentrez-vous sur les réponses incorrectes et examinez précisément les endroits où vous avez fait des erreurs. Cela vous aidera à répondre correctement la prochaine fois.
Comment se préparer au test IELTS à la maison : Speaking
Il peut être difficile de vous entraîner à l’expression orale lorsque vous vous préparez pour le test IELTS à la maison. Voici quelques suggestions:
- Si vous devez vous entraîner à parler couramment, sélectionnez une conférence TED et répétez ce que dit l’orateur pendant 2 minutes : écoutez l'orateur, appuyez sur stop et répétez directement ce qu'il a dit. Cette technique peut vous aider à parler plus couramment.
- Si vous préparez la Partie 2 du test Speaking, écoutez quelques modèles de réponses et étudiez-les pour découvrir des termes utiles tels que des marqueurs de cohésion ou des expressions figées. Ensuite, réglez une minuterie et enregistrez-vous en répondant sur le même sujet. Réfléchissez à la façon dont vous pourriez prolonger votre intervention, peut-être avec plus de détails ou en utilisant des stratégies d'extension.
- Une façon idéale de vous entraîner à l’expression orale est de discuter avec un partenaire de conversation. Travailler ensemble peut vous aider à rester motivés, mais signifie également que vous pouvez vous faire part de vos commentaires réciproques. Sélectionnez un sujet pour chacun et enregistrez vos tâches de Speaking. Utilisez les descripteurs de niveaux correspondant à chacun des critères afin de vous donner mutuellement un feedback.
Rester sur la bonne voie grâce à la préparation IELTS
Il existe de nombreux moyens différents, à la fois économiques et rapides, de vous préparer pour le test IELTS à la maison. Avant de commencer, assurez-vous de savoir précisément quel test vous allez passer (Academic ou General Training) et sur quel support (IELTS sur papier ou sur ordinateur), afin de pouvoir vous familiariser avec le bon contexte.
Avant de commencer à vous préparer, passez un test pratique afin de connaître vos points forts pour chaque compétence et de pouvoir travailler sur les domaines nécessaires.
Un programme d'étude vous aidera à faire de la préparation IELTS une habitude quotidienne. Restez réaliste et divisez votre préparation en petites étapes à cocher au fur et à mesure.
La clé du succès est de trouver des sources fiables et de faire des efforts.
Inscrivez-vous à nos webinaires de préparation IELTS gratuits et consultez IELTS Ready pour accéder à une large gamme de supports gratuits qui vous aideront à vous préparer pour le jour du test.