Un nouveau format d'ateliers
Du 7 décembre 2020 au 8 janvier 2021, enseignants et élèves de l’académie de Nancy-Metz ont été pionniers d’une toute nouvelle version de Science in Schools en format hybride, comportant des sessions en distanciel entre le chercheur et les enseignants et les élèves et des sessions en présentiel entre les enseignants et leurs élèves.
Le professeur John Dickinson, chercheur à l’université de Kent a transformé son atelier "Au cœur des Sciences du Sport" qu’il a mené depuis chez lui en plein confinement en direction d’enseignants et d’élèves de 4 lycées professionnels de l’académie. Le résultat est bluffant et nous invitons d’ores et déjà l’ensemble des académies qui le souhaitent à participer au nouveau format de Science in Schools qui met d’avantage l’accent sur le rôle des enseignants qui proposent des enseignements en langue anglaise à leurs élèves.
Le recteur Jean-Marc Huart et le Directeur du British Council Bob Lewis se sont joints aux travaux pour féliciter et encourager tous les participants (voir les extraits vidéo en haut et bas de page). Une vidéo récapitulative de l'ensemble des sessions est en préparation par l'académie de Nancy-Metz - watch this space!
Quel est le sujet abordé ?
L’atelier Inside Sports Science ("Au cœur des sciences du sport") a pour but de sensibiliser les élèves aux développements scientifiques et technologiques en matière de sport et d’exercice physique, d’une manière pratique et accessible – et entièrement en anglais.
Il permet aux élèves de tester des activités scientifiques appliquées aux méthodes d’entrainement, aux techniques et aux équipements les plus avancés utilisés par les plus grands athlètes et entraîneurs du monde, notamment des activités explorant les différents types de temps de réaction et les techniques d’anticipation de la direction de la frappe lors d’un tir de penalty.
Comment se décline l'activité ?
Les activités se déclinent en quatre temps, permettant aux élèves et aux enseignants de tirer tous le bénéfices de l’opération :
- Séance de « masterclass » virtuelle synchrone à l’intention des enseignants,
- Séance de mise en pratique en présentiel des enseignants avec leurs élèves
- Séance virtuelle synchrone sur le retour d’expériences des enseignants
- Séance virtuelle synchrone par le professeur John Dickinson à l’occasion de laquelle les élèves présentent leur travail en anglais