Voici un exemple de projet incluant des partenariats virtuels :

River of Hope : Norfolk et Norwich – Rouen 

River of Hope est une initiative internationale mêlant art et éducation, portée par le Thames Festival Trust, qui encourage les jeunes à explorer de manière créative la crise climatique tout en tissant des liens significatifs entre écoles à travers les frontières.

En 2024, dans le cadre du programme Spotlight  - « Pleins feux sur la culture britannique » du British Council France, dix écoles primaires de Seine-Maritime ont été jumelées avec dix écoles du comté de Norfolk. Cette collaboration transmanche a permis aux élèves de réfléchir artistiquement aux enjeux environnementaux et de partager leurs points de vue avec leurs camarades britanniques.

Fort du succès de cette première édition, le projet s’est élargi cette année pour inclure, en plus des dix écoles primaires, trois établissements secondaires de la même région.

Les œuvres réalisées par les élèves ont été inaugurées officiellement lors de deux événements :
– Le 2 juin à l’INSA Rouen – [voir les photos ici]
– Le 24 juin à l’Atrium de Rouen – [voir les photos ici]

Le projet vise également à accompagner le développement professionnel des enseignants en France et au Royaume-Uni, en les encourageant à utiliser des approches pédagogiques créatives basées sur les arts. Des ateliers en présentiel et en ligne ont été proposés afin d’aider les enseignants à gagner en confiance dans l’intégration de ces pratiques dans leurs cours, notamment en sciences, géographie, musique et anglais.

Pour en savoir plus sur le programme River of Hope et sa portée internationale, consultez le site du Norfolk & Norwich Festival.

L’année prochaine, le projet s’ouvrira à de nouvelles classes en France et au Royaume-Uni, dans le cadre du Totally Thames Festival.

River of Hope - Rouen exposition des écoles primaires
River of Hope - INSA Rouen - Exposition des écoles primaires