Un programme tremplin pour faire monter en puissance les collaborations bilatérales scientifiques françaises, allemandes et britanniques
Le British Council en France et en Allemagne ont conjointement décidé de créer un programme afin de soutenir et amplifier des coopérations bilatérales débutantes ou avancées entre laboratoires, impliquant de jeunes chercheurs. Il s'inscrit dans le Programme Going Global Partnerships du British Council.
Alors que l'ambassade de France à Londres propose des financements pour des réunions d’amorçage qui concernent prioritairement des collaborations naissantes, ainsi que le programme Sophie Germain qui soutient la partie recherche des collaborations existantes, le Programme Tremplin s’adresse à des équipes qui souhaitent développer une nouvelle collaboration ou renforcer une collaboration déjà établie. Il vise à soutenir la mobilité entre les différents groupes de recherche pour favoriser les publications conjointes, développer les compétences des jeunes chercheurs et a également vocation à encourager et accompagner des candidatures à des financements plus conséquents, notamment ceux du programme Horizon Europe.
Les collaborations avec l'Irlande du Nord, l'Ecosse ou le Pays de Galles sont particulièrement encouragées.
L'appel Tremplin pour 2025 est actuellement ouvert. Vous pouvez postuler jusqu'au 30 septembre 2024 à 17h.