Un programme tremplin pour faire monter en puissance les collaborations bilatérales scientifiques françaises, allemandes et britanniques

Le British Council en France et en Allemagne, et l’Ambassade de France au Royaume-Uni ont conjointement décidé de créer un programme afin de soutenir et amplifier des coopérations bilatérales débutantes ou avancées entre laboratoires, impliquant de jeunes chercheurs. Il s'inscrit dans le Programme Going Global Partnerships du British Council.

Alors que les réunions d’amorçage de l'ambassade de France à Londres concernent prioritairement des collaborations naissantes, le Programme Tremplin s’adresse à des équipes ayant déjà une collaboration établie. Il vise à soutenir la mobilité entre les différents groupes de recherche pour favoriser les publications conjointes, développer les compétences des jeunes chercheurs et a également vocation à encourager et accompagner des candidatures à des financements plus conséquents, notamment ceux du programme Horizon Europe.

Au moins six projets seront financés dont deux pour des collaborations entre la France et l'Irlande du Nord / l'Ecosse / le Pays de Galles et quatre pour des collaborations entre la France et le Royaume-Uni. Six autres projets seront financés entre l'Allemagne et le Royaume-Uni.

L'appel est désormais clos. 

En quoi consiste le programme ?

Le programme Tremplin inclut :

  • Une réunion entre les équipes française et britannique, afin de :

       - Renforcer et enrichir leur projet avec éventuellement une expertise d’autres laboratoires/pays/experts du secteur privé ;

       - Préparer des candidatures à des programmes de financements plus larges au niveau national, européen et international.

  • Une formation en ligne sur la communication scientifique en anglais pour les jeunes chercheurs membres des équipes sélectionnées ;
  • Un séjour dans le laboratoire partenaire français ou britannique pour les doctorants et jeunes chercheurs membres des équipes sélectionnées.

Les réunions se tiendront soit au sein des laboratoires impliqués, soit au service Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation (ESRI) de l’Ambassade de France au Royaume-Uni soit au British Council à Paris. Les réunions impliquant des universités écossaises et des chercheurs français pourront avoir lieu à l’Institut français d’Ecosse, à Edimbourg, si nécessaire.

Que finance le programme ?

  • Le transport et les frais de séjour pour deux jours pour les membres des équipes sélectionnées (jusqu’à 10 personnes) pendant une réunion tremplin
  • Le transport et les frais d’hébergement pour 2 doctorants ou post-doctorants français et 2 doctorants ou post-doctorants britanniques dans le cadre de stages d'une semaine maximum entre laboratoires ;
  • La participation à une formation de communication scientifique en anglais pour les jeunes chercheurs (doctorants ou ayant obtenu leur doctorat depuis moins de 5 ans) impliqués dans le projet 
  • Le soutien et l'accompagnement de la part d’un consultant spécialisé Horizon Europe pendant la réunion tremplin et la durée du projet.

Les candidats pourront demander une contribution financière dans le cadre de la promotion de l'égalité, de la diversité et de l’inclusion. Par exemple, les frais de déplacements supplémentaires pour les chercheurs en situation de handicap, ou certains frais de garde pour enfants en bas âge dans le cadre du déplacement, pourront être couverts.

Veuillez consulter les instructions pour candidater à ce programme en bas de page pour obtenir davantage d'informations sur les dépenses éligibles.

Qui peut postuler ?

Les directeurs des équipes de recherches de laboratoires français et britanniques ayant déjà un historique de coopération et travaillant actuellement sur un projet conjoint peuvent postuler.

Chaque candidature peut inclure jusqu’à 10 personnes, incluant au moins 6 jeunes chercheurs.

Les partenaires d’autres pays européens ou du secteur privé peuvent prendre part au projet.

Les porteurs de projet sont invités à encourager la participation de chercheurs et chercheuses issus des groupes minoritaires ou sous-représentés dans le milieu scientifique.

Quels champs d’étude sont concernés ?

Les candidatures dans les domaines qui correspondent aux six domaines prioritares du programme Horizon Europe suivants seront considérées :

  • Santé
  • Culture, créativité et société inclusive
  • Sécurité civile pour la société
  • Numérique, industrie et espace
  • Climat, énergie et mobilité
  • Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement

Toutes les disciplines sont acceptées (médecine, biologie, sciences sociales, arts, humanités, physique, chimie, sciences environnementales…). Les propositions intégrant une dimension pluridisciplinaire seront favorisées.

Cet appel à projet est en priorité destiné aux équipes souhaitant préparer une candidature à des fonds européens (Horizon Europe) et/ou internationaux.

Comment candidater ?

L'appel est désormais clos. 

La candidature doit inclure :

  • Les noms et affiliations des chercheurs impliqués dans le projet (les chercheurs venant d’une même institution doivent avoir des compétences complémentaires) ;
  • Une description du projet de recherche et des compétences des différents laboratoires / établissements impliqués (en accordant une importance singulière aux synergies déjà existantes et aux collaborations passées) ;
  • Une brève description des liens existants entre les chercheurs impliqués (publication conjointes, doctorats conjoints entre les laboratoires, preuves de financements nationaux…) ;
  • Une spécification des types de financement auxquels vous souhaiteriez postuler à la suite de ce programme « tremplin » (UKRI, fonds internationaux ANR, Horizon Europe…).

Toutes les candidatures sont évaluées selon leur qualité et leur pertinence scientifiques.