CLIL

Êtes-vous professeur des écoles et enseignez-vous les mathématiques, le sport, la musique ou bien d'autres matières en anglais ? Envisagez-vous de vous lancer dans cette démarche ? Alors, cette série de webinaires a été spécialement conçue pour vous.

Ci-dessous, vous trouverez les enregistrements des quatre webinaires ainsi que les tâches de réflexion pour chaque vidéo. Ces webinaires ont été animés par des formateurs hautement expérimentés de Norwich institute for Language Education (NILE) au Royaume-Uni et ont été élaborés avec le soutien des conseillers pédagogiques des académies de Dijon et de Grenoble. Ils explorent des thèmes que nous avons identifiés lors de nos échanges avec des enseignants et formateurs en France.

Session 1: Augmenter la production orale des élèves dans les cours DNL.

Dans ce webinaire, Griselda Beacon explore l'EMILE dans les classes de primaire et identifie les aspects clés de la méthodologie qui allie l’inclusion de matières scolaires, le développement des compétences de réflexion des élèves et l’apprentissage de l’anglais.

Elle partage des conseils pratiques, des idées, des ressources et des activités que les enseignants peuvent appliquer directement en classe. Elle présente des activités collaboratives EMILE qui adoptent une approche ludique pour susciter l'intérêt des élèves, sont cognitivement exigeantes pour favoriser le développement des compétences de réflexion, utilisent des organisateurs graphiques pour soutenir l'apprentissage linguistique et engagent les élèves dans des tâches performatives pour encourager la production orale. Elle associe ces activités à une variété de supports pédagogiques multimodaux (vidéos, textes basés sur le contenu, albums illustrés, objets réels) qui séduisent les apprenants d’aujourd’hui.

Vous pouvez visionner l’enregistrement du webinaire ici.

Après le webinaire, nous vous recommandons de réaliser cette tâche de suivi pour consolider vos acquis.

Le diaporama du webinaire est disponible ici.

Session 2 : Les rôles des langues dans les classes DNL

Un bon cours EMILE combine les éléments des 4 C : Contenu, Communication, Cognition et Culture. Dans cette session, Sarah Hilyard examine en détail la Communication afin de se concentrer sur la manière dont la langue est utilisée pour apprendre, tout en étant apprise.

Elle aborde les différents types de langages dans l'EMILE, avec des apprenants qui appliquent activement des compétences de communication de base, un langage spécifique à la matière, un langage académique et un langage périphérique dans une classe à double objectif. Elle discute également de la place de la L1 (langue maternelle) dans le processus d'apprentissage.

Vous pourrez visionner l’enregistrement ici suite au webinaire.

Après le webinaire, nous vous recommandons de réaliser cette tâche de suivi pour consolider vos acquis.

Le diaporama du webinaire est disponible ici.

Session 3: Animer des groupes hétérogènes dans les cours DNL.

Nos classes deviennent de plus en plus diversifiées, et en tant qu'enseignants, nous souhaitons créer un environnement sûr et accueillant pour tous nos élèves. Dans cette session, Julia Mena Dobson explore la diversité en nous-mêmes et dans notre environnement, et nous encourage à comprendre le parcours unique et les besoins de chaque élève.

Nous abordons la planification des leçons en tenant compte des styles d'apprentissage variés, des niveaux de langue et des besoins, ainsi que des stratégies pratiques pour rendre l'EMILE accessible à tous. Nous découvrons également des moyens simples d'adapter et de créer des supports inclusifs qui favorisent l'apprentissage collaboratif et assurent que chacun se sente valorisé, ainsi que différentes options d'évaluation offrant à tous les élèves des opportunités égales de réussir.

Vous pourrez visionner l’enregistrement ici suite au webinaire.

Après le webinaire, nous vous recommandons de réaliser cette tâche de suivi pour consolider vos acquis.

Session 4 : En plein dans le mille - Évaluation pour l'apprentissage, comme apprentissage et

Évaluer les progrès des élèves est un processus qui nécessite une planification et une mise en œuvre minutieuses. L'évaluation peut être encore plus complexe dans un contexte CLIL, car cette approche à double objectif favorise à la fois la maîtrise du contenu et de la langue. Dans ce webinaire, Claudia Rey explore des moyens efficaces d'intégrer l'évaluation dans notre pratique pédagogique en contexte CLIL.

Elle commence par examiner l'importance de définir et de partager les objectifs d'apprentissage avec les élèves pour encourager l'auto-évaluation, et comment intégrer des pratiques réussies pour évaluer les progrès des élèves à des fins formatives et sommatives.

Cette session permet ensuite aux participants de développer des stratégies d'évaluation qu'ils pourront adapter à différentes classes au niveau primaire.

Vous pourrez visionner l’enregistrement ici suite au webinaire.

Après le webinaire, nous vous recommandons de réaliser la tâche de suivi qui paraîtra ici pour consolider vos acquis.